Un Canadien d'Ottawa a été condamné jeudi 24 octobre à 12 ans de prison pour avoir pris part à un complot monté par une cellule qui comptait commettre un attentat.
Misbahuddin Ahmed, 30 ans, un ancien manipulateur en radiologie de l'hôpital d'Ottawa, avait été reconnu coupable en juillet de "complot en vue de faciliter une activité terroriste" et d'avoir participé "aux activités d'un groupe terroriste", selon le service des poursuites pénales du Canada.
Il avait toutefois été acquitté du chef plus grave de fabrication et possession d'explosifs. Cette condamnation n'est pas liée aux meurtres de deux militaires qui ont endeuillé le Canada cette semaine. Misbahuddin Ahmed avait été arrêté en 2010 en même temps que deux autres membres présumés de ce groupe.
Parmi les preuves présentées au procès, un enregistrement d'une conversation dans laquelle les suspects discutaient d'une attaque d'une base militaire au Canada où devait avoir lieu une cérémonie de rapatriement du corps d'un militaire décédé à l'étranger.
Ils avaient été arrêtés à Ottawa en possession, selon la police, de "plans, vidéos, instructions, livres et composants électriques destinés explicitement à la fabrication d'engins explosifs".
Un Canadien présenté comme le cerveau de la cellule terroriste, Hiva Alizadeh, 34 ans, avait été condamné en septembre à 24 ans de prison. Le troisième homme, un médecin canadien d'origine pakistanaise, Khurram Sher, 31 ans, avait été acquitté en août.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.