1 min de lecture Gastronomie

Californie : le foie gras toujours banni

Des producteurs de foie gras américains et canadiens ont vu leur demande d'autorisation de vendre du foie gras en Californie rejetée.

Le foie gras reste banni des assiettes californiennes.
Le foie gras reste banni des assiettes californiennes. Crédit : KEVORK DJANSEZIAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Un tribunal fédéral a confirmé vendredi 30 août l'interdiction de vente du foie gras en Californie, 13 mois après l'entrée en vigueur de la mesure dans cet Etat de l'ouest américain.

Le tribunal a rejeté l'argument selon lequel l'interdiction contrevient aux règles du libre commerce. L'affaire avait été portée devant la justice par un groupe de producteurs américains et canadiens de foie gras.

Les législateurs californiens s'étaient mis d'accord dès 2004 sur une interdiction, mais avaient donné aux producteurs de la région sept ans et demi pour se conformer à la loi avant son entrée en vigueur le 1er juillet 2012.

Ainsi, à l'heure actuelle les restaurants servant ce mets délicat, produit en gavant des oies ou des canards, ce que les défenseurs des animaux considèrent comme de la cruauté, peuvent écoper d'une amende de 1.000 dollars.

À lire aussi
Le restaurant d'entreprise connecté de Foodles Connecté
Foodles, la start-up qui révolutionne la restauration d'entreprises

La décision de 27 pages rendue vendredi insiste justement sur la manière dont est produit le foie gras, avec des descriptions détaillées, expliquant comment on nourrit de force des canards pour les obliger à stocker du gras dans leur foie.

Les producteurs qui avaient porté l'affaire devant les tribunaux devraient faire appel de ce jugement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gastronomie Info International
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7764168348
Californie : le foie gras toujours banni
Californie : le foie gras toujours banni
Des producteurs de foie gras américains et canadiens ont vu leur demande d'autorisation de vendre du foie gras en Californie rejetée.
https://www.rtl.fr/actu/international/californie-le-foie-gras-toujours-banni-7764168348
2013-08-31 03:48:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/BmR_gUb15mMUbQ-z-2XFHw/330v220-2/online/image/2013/0831/7764168343_le-foie-gras-reste-banni-des-assiettes-californiennes.jpg