1 min de lecture Afrique

Burundi : la crise politique génère un climat de peur

REPLAY - Les Burundais vivent dans l'angoisse face à la crise liée à la candidature de leur président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat.

Thomas Sotto RTL Monde Christophe Pacaud & Correspondants RTL à l'étranger
>
Burundi : la crise politique génère un climat de peur Crédit Image : Elodie Grégoire | Crédit Média : Maxence Lambrecq | Durée : | Date : La page de l'émission
Philippe Robuchon
Philippe Robuchon Journaliste RTL

Depuis un mois, la Burundi est le théâtre de violentes émeutes quotidiennes. Les affrontements entre l'État et les opposants dans la capitale Bujumbura ont fait au moins 30 morts. La crise politique a été déclenchée par la décision du président Pierre Nkurunziza de se présenter pour un troisième mandat à la tête du pays. 

Trois élections sont prévues dans les prochains jours, notamment les législatives, les communales et la présidentielle du 26 juin. Dans ce contexte, les milices du pouvoir en place continuent leurs intimidations envers la population. Notons qu'à chaque manifestation, les policiers dispersent la foule avec du gaz lacrymogène et des coups de feu. Toutefois, les protestataires restent déterminés et réclament la démission du président. 

Nous ne sommes pas d'accord avec ce troisième mandat. On veut que le président Pierre Nkurunziza quitte le pouvoir.

Un manifestant burundais
Partager la citation

Face à cette situation, les Burundais vivent dans la crainte. Rares sont ceux qui osent dénoncer la violence de l'État. Pierre Claver Mbonimpa, président d'une association locale de défense des droits de l'Homme, quant à lui, continue de se battre. 

Le parti au pouvoir use de beaucoup de force pour mater les opposants, les médias et les membres de la société civile.

Pierre Claver Mbonimpa, président d'association locale
Partager la citation
RTL vous recommande
Lire la suite
Afrique Élection présidentielle Manifestations
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants