2 min de lecture Bulgarie

Bulgarie : les conservateurs en tête des législatives mais sans majorité

Le parti conservateur arriverait en tête des élections législatives organisées dimanche en Bulgarie. Avec un score proche des 30%, le parti de l'ancien Premier ministre Boïko Borissov ne disposerait cependant pas de majorité claire au Parlement.

studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le parti conservateur bulgare GERB de l'ancien Premier ministre Boïko Borissov, renversé cet hiver sous la pression de la rue, a remporté dimanche soir l'élection législative anticipée mais sans majorité. Il recueillerait entre 29,6 et 32% des suffrages, son principal rival, le Parti socialiste (PSB, ex-communiste) entre 25,6 et 26,2%, selon des estimations de plusieurs instituts.

L'institut autrichien SORA, mandaté par l'opposition pour effectuer un comptage parallèle des voix, a crédité GERB de 30,1% des suffrages, le PSB de 26,1%. Ce score, s'il est confirmé, ne donne toutefois pas de majorité parlementaire aux conservateurs et la formation d'un gouvernement pour GERB s'annonce très périlleuse.

La Bulgarie a besoin de stabilité et si les partis sont responsables, ils devraient soutenir un cabinet minoritaire.

Tsvetan Tsvetanov, ministre bulgare de l'Intérieur
Partager la citation

Les deux autres partis ayant franchi la barre des 4% nécessaire pour entrer au Parlement, qui comporte 240 sièges, sont le Mouvement pour les droits et libertés (MDL, minorité musulmane turque), crédité de 9,9% à 13,4% des voix, et le parti nationaliste et xénophobe Ataka (entre 7 et 8,5%).

Ataka a soutenu un temps Boïko Borissov après la formation d'un gouvernement minoritaire en 2009, mais son dirigeant, Volen Siderov, a clairement exclu cette option dimanche, accusant le GERB "d'avoir menti". "La Bulgarie a besoin de stabilité et si les partis sont responsables, ils devraient soutenir un cabinet minoritaire", a estimé l'ancien ministre de l'Intérieur Tsvetan Tsvetanov.

À lire aussi
Bulgarie: blocage des routes contre la hausse du prix des carburants manifestations
Hausse du prix des carburants : les Bulgares aussi bloquent leurs routes

Accusation de tentative de fraude électorale

Après les manifestations massives d'il y a trois mois, les Bulgares ont voté dimanche sans se faire trop d'illusions. La campagne électorale, loin de répondre à leurs attentes, a viré au règlement de comptes entre socialistes et conservateurs autour d'un scandale d'écoutes téléphoniques illégales. La révélation samedi d'une vaste fraude présumée avait attisé les tensions. Le Parquet de Sofia avait annoncé la saisie de 350.000 bulletins de vote suspects dans une imprimerie.

Si aucun gouvernement n'est formé après le scrutin, le cabinet intérimaire dirigé par le diplomate Marin Raykov restera aux affaires jusqu'à l'éventuelle organisation de nouvelles élections à l'automne. Une telle impasse ne ferait qu'aggraver la situation économique du pays, le plus pauvre de l'Union européenne, où la croissance n'a atteint que 0,8% l'an passé et où près d'une personne sur cinq est sans emploi, selon des chiffres officieux.

Comme prévu, ils ont quelque peu boudé les urnes : un peu plus de 50% des 6,9 millions d'électeurs ont voté, selon les instituts de sondages, contre 60,2% il y a quatre ans.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bulgarie Bulgarie Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7761344071
Bulgarie : les conservateurs en tête des législatives mais sans majorité
Bulgarie : les conservateurs en tête des législatives mais sans majorité
Le parti conservateur arriverait en tête des élections législatives organisées dimanche en Bulgarie. Avec un score proche des 30%, le parti de l'ancien Premier ministre Boïko Borissov ne disposerait cependant pas de majorité claire au Parlement.
https://www.rtl.fr/actu/international/bulgarie-les-conservateurs-en-tete-des-legislatives-mais-sans-majorite-7761344071
2013-05-13 09:50:00