1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Budget européen : "Je ne paierai pas", assure David Cameron
1 min de lecture

Budget européen : "Je ne paierai pas", assure David Cameron

Le Premier ministre britannique a averti qu'il ne paiera pas la rallonge au budget de l'UE demandée par Bruxelles.

Le Premier ministre britannique, David Cameron, le 27 mai 2014 à Bruxelles (Archives).
Le Premier ministre britannique, David Cameron, le 27 mai 2014 à Bruxelles (Archives).
Crédit : AFP / Georges Gobet
La rédaction numérique de RTL & AFP

La Grande-Bretagne ne paiera pas le 1er décembre l'addition de plus de deux milliards d'euros présentée par la Commission européenne, a affirmé vendredi le Premier ministre David Cameron.

"Je ne paiera pas cette addition le 1er décembre", a lancé David Cameron lors d'une conférence de presse, en exprimant sa "colère" après la demande "inacceptable" de Bruxelles d'une rallonge de dernière minute au budget 2014 de l'UE.

Au terme d'une révision technique du montant des contributions nationales pour 2014, la Commission européenne réclame à plusieurs Etats membres de rajouter des milliards d'euros. La Grande-Bretagne est la plus lourdement taxée, avec une rallonge pouvant aller jusqu'à 2,1 milliards d'euros.

C'est totalement injustifié et inacceptable de présenter brutalement une telle note

David Cameron

"C'est totalement injustifié et inacceptable de présenter brutalement" une telle note. (...) C'est inacceptable pour cette organisation de travailler de cette façon", a accusé David Cameron en indiquant qu'il avait "interrompu" le sommet vendredi matin et demandé une "réunion d'urgence" des ministres des Finances de l'UE.

À lire aussi

Une telle demande de la Commission "n'aide pas sur la question de l'appartenance de la Grande-Bretagne à l'UE", a affirmé David Cameron, qui est sous la pression des europhobes et a promis un référendum sur l'appartenance de son pays à l'UE en 2017.

Il a toutefois souligné que le calcul présenté par la Commission était "une estimation mais pas le chiffre final". 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/