1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Brexit : un Britannique trace "Stop Brexit" en voyageant 30.000 km en Europe
3 min de lecture

Brexit : un Britannique trace "Stop Brexit" en voyageant 30.000 km en Europe

Le jeune homme a quitté son emploi et acheté un van pour se lancer sur les routes européennes. Il trace les mots "Stop Brexit" sur une carte grâce à la géolocalisation de son itinéraire.

Andy Pardy, au départ de son défi "Stop Brexit", en juillet 2018.
Andy Pardy, au départ de son défi "Stop Brexit", en juillet 2018.
Crédit : THEROGUECONSULTANT.COM / AFP
Christophe Guirard & AFP

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Andy Pardy n'apprécie pas la décision du Royaume-Uni de quitter l'Union européenne. Ce jeune britannique s'est même investi dans un projet spectaculaire pour montrer son opposition au Brexit. Il s'est lancé cet été sur les routes pour écrire, au moyen d'une application de géolocalisation, les mots "Stop Brexit" en lettres géantes sur la carte du continent.

À l'approche de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne (UE), prévue en mars 2019, Andy Pardy, un conseiller en informatique de 28 ans, a quitté son travail à Exeter (sud-ouest de l'Angleterre) pour s'embarquer dans cette "tournée d'adieu", un périple long de 30.000 kilomètres à travers une trentaine de pays.
 
"Je veux vraiment profiter au maximum de notre dernier été au sein de l'UE", a-t-il expliqué depuis le nord de la Finlande, où il trace actuellement la lettre P du mot "stop". "Je veux montrer le meilleur de ce que le continent a à nous offrir", ajoute-t-il. Il raconte ses aventures sur un site internet et sur les réseaux sociaux, sous le pseudonyme "The Rogue Consultant" (le consultant rebelle).

26 des 28 pays de l'UE au programme

Son itinéraire doit l'emmener dans 26 des 28 pays de l'Union, et nécessite, selon ses prévisions, au moins 335 heures de conduite au volant du van qu'il a acheté spécialement pour cette "tournée d'adieu". Ayant grandi en Allemagne et vécu en Espagne, Andy Pardy espère attirer l'attention sur la liberté de mouvement offerte aux citoyens européens au sein de l'UEque les Britanniques risquent de perdre après le Brexit.

"Le droit de voyager, de vivre et de travailler en Europe sans paperasse fastidieuse est un immense privilège", estime-t-il. "Ce serait vraiment dommage de compliquer ces démarches". L'idée de ce road-trip politique lui est venue alors qu'il se géolocalisait pendant son jogging, réalisant qu'il pouvait tracer des lettres sur une carte. "Je me suis dit que je pouvais sans doute le faire à une plus grande échelle", se souvient-il.

Un accident de scooter et un décès dans sa famille l'ont poussé à se lancer dans l'aventure, après l'avoir amené à "ré-évaluer le sens de la vie", explique-t-il. Il a alors démissionné de son emploi de consultant, acheté un van pour 6.000 livres (6.680 euros), et passé plusieurs semaines à préparer minutieusement son itinéraire.

Il va compenser ses émissions polluantes

Il a calculé que ses dépenses sur la route s'élèveraient à 5.000 livres (5.570 euros), en incluant la compensation de ses émissions polluantes qu'il compte verser. Pour financer son périple, il a puisé dans ses économies, initialement destinées à un projet immobilier. "La décision a été difficile", concède-t-il. 

Ayant bouclé les préparatifs, Andy Pardy a pris la route seul mi-juillet, traçant la lettre "S" en partant de l'Écosse puis en passant par l'Irlande, avant de revenir en Angleterre. Rejoint par sa compagne, il a ensuite traversé la Norvège et la Suède, où il a campé après avoir dépassé le cercle polaire, et eu la rare opportunité de photographier un renne blanc. 

Après avoir franchi la frontière finlandaise, il compte finir le tracé du mot "stop" d'ici le 12 août. Il prévoit ensuite d'écrire le mot "Brexit" en commençant par la dernière lettre dans les pays Baltes, pour finir en octobre par la lettre B dans la ville espagnole de Bilbao.

Des invitations des quatre coins de l'Europe

"Jusqu'à maintenant, c'est une expérience incroyable", s'enthousiasme-t-il. "J'ai rencontré des personnes formidables sur la route, elles m'ont toutes soutenu". Ayant attiré l'attention sur son projet, Andy Pardy croule désormais sous les invitations à dîner ou à loger venues des quatre coins de l'Europe.

Fervent partisan d'un nouveau référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans l'UE, il nourrit néanmoins peu d'espoir de voir une nouvelle consultation organisée. "J'ai été déçu par les débats et les préparatifs du Brexit", souligne-t-il. "Donc je tenais à apporter une contribution à la fois personnelle et positive".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.