Un choix simple, deux options : rester ou partir. Ce jeudi 23 juin a lieu le référendum sur le maintien, ou non, du Royaume-Uni au sein de l'UE. Si les sondages britanniques n'ont pas forcément brillé par leur fiabilité, ils semblent tout de même ces derniers jours dessiner une tendance favorable au camp du Remain (rester).
Ce mercredi 22 juin, sur les six principaux instituts de sondage (Opinium, Populus, TNS, ComRes Ipsos MORI, YouGov), quatre donnaient le maintien en tête. La moyenne de ces sondages donnait 48 % d'opinions favorables au maintien, 45 % défavorables et 7 % d’indécis. Si l'on prend en compte l'ensemble des résultats des sondages de ces mêmes instituts, sur la période du 16 au 22 juin, en n'admettant plus les indécis, alors le résultat est de 52 % pour le maintien et 48 % pour le Brexit.
Deux autres sondages sortis ce jeudi retiennent aussi l'attention et confirment la tendance. Une étude d'opinion réalisée par Ipsos Mori pour le quotidien Evening Standard donne la victoire au "In" avec 52 % contre 48 % pour le Brexit. Le sondage publié dans la journée avait été réalisé auprès de 1.592 personnes entre mardi et mercredi 22 juin.
Cet après-midi, aux alentours de 13 heures, un dernier sondage réalisé par Populus avant le début du vote a été rendu public. Encore une fois le camp favorable à l'UE l'emporte. Le Remain bat le Leave à 55 % contre 45.
Les bureaux de vote ferment ce soir à 22 heures. Les résultats définitifs seront donc disponibles dans la nuit. L'ensemble des sondages de ces derniers jours sont disponibles dans les deux tableaux qui suivent en diaporama.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.