1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Brexit : pourquoi il faudra attendre demain matin pour avoir les résultats
1 min de lecture

Brexit : pourquoi il faudra attendre demain matin pour avoir les résultats

Le suspense prendra fin vendredi 24 juin au matin pour savoir si les Britanniques ont voté pour une sortie ou non de leur pays de l'Union européenne.

David Cameron, le 22 juin 2016
David Cameron, le 22 juin 2016
Crédit : GEOFF CADDICK / POOL / AFP
Marie-Pierre Haddad

Rester ou partir ? Telle est la question qui se pose aux Anglais, ce jeudi 23 juin. Après des mois de campagne, le Royaume-Uni doit choisir s'il quitte l'Union européenne. D'après un sondage Opinium, 45% des Britanniques sont en faveur d'une sortie, 44% pour le maintien et 9% sont toujours indécis. 2% des personnes interrogées ne préfèrent pas se prononcer. Selon un autre sondage TNS effectué sur 2.320 personnes, 43% étaient pour une sortie de l'Union européenne, 41% étaient pour rester et 16% étaient encore indécis.

Pour avoir les résultats tant attendus, il faudra attendre le vendredi 24 juin, soit le lendemain du vote. Pas de résultats à la sortie des urnes, de premières estimations, d'affinage tout au long de la soirée. Les bureaux de vote seront fermés à 22 heures ce soir. Le gouvernement explique qu'aucune chaîne de télévision n'a prévu de sondage à la sortie des unres, à cause de la trop large marge d'erreur.

"Selon la Commission électorale, la plupart des taux de participation devraient être connus entre 23h30 et 2h30 du matin", rapporte Le Figaro. Des hedge funds ont ainsi commandé des sondages, mais doivent s'engager à ne rien diffuser avant 22 heures, d'après le Financial Times. L'institut de sondage, Yougov, devrait publier des estimations dès la fermeture des bureaux de vote. Vers une heure du matin les premiers résultats partiels seront publiés mais il faudra attendre 8 heures pour avoir la publication officielle, le temps que les votes des bureaux de Londres ou de Salford soient dépouillés. Cependant, la BBC explique que vers 4 heures du matin, le résultat final devrait se dessiner. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/