1 min de lecture Brexit

Brexit : le ministre britannique des Finances préfère "attendre"

George Osborne souhaite que le Royaume-Uni soit au clair avec l'Union européenne avant d'engager son retrait.

Christelle Rebière RTL Midi Christelle Rebière
>
Brexit : "seul le Royaume-uni peut décider du déclenchement de l'article 50", estime George Osborne Crédit Image : Andrew Cowie / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
116690883422487384627
Camille Kaelblen
Journaliste

"Pas de précipitation" pour sortir de l'Union européenne. Trois jours après le référendum sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, l'ancien maire de Londres, Boris Johnson, qui a pourtant fait campagne pour le Brexit, demande à ce que la sortie du Royaume-Uni se fasse en douceur.

Le ministre britannique des Finances, George Osborne, préfère lui aussi la stratégie des petits pas. "Seul le Royaume-Uni peut décider du déclenchement de l'article 50 et, d'après moi, nous devons le faire uniquement lorsque nous serons au clair sur la relation que nous souhaitons avoir désormais avec nos partenaires européens. Il serait donc sain d'attendre la nomination d'un nouveau premier ministre", a-t-il estimé, lundi 27 juin. Vendredi 24 juin, David Cameron avait en effet annoncé qu'il démissionnerait de ses fonctions avant le mois d'octobre. Une décision qui repousse de trois mois l'échéance de la séparation.

Du côté des responsables européens, on espère que les autorités britanniques appliqueront "dès que possible" la décision des électeurs en enclenchant la procédure de divorce. Celle-ci ne peut en effet être engagée que par le Royaume-Uni, comme le stipule l'article 50 du traité de Lisbonne, auquel se réfère le ministre britannique des Finances. François Hollande et son homologue italien Matteo Renzi réclament également que le Royaume-Uni rompe rapidement avec l'Union européenne.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Brexit Référendum Union européenne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783869052
Brexit : le ministre britannique des Finances préfère "attendre"
Brexit : le ministre britannique des Finances préfère "attendre"
George Osborne souhaite que le Royaume-Uni soit au clair avec l'Union européenne avant d'engager son retrait.
https://www.rtl.fr/actu/international/brexit-le-ministre-des-finances-britannique-prefere-attendre-7783869052
2016-06-27 17:20:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/714roC1C7X1Ipz7_aoR8rQ/330v220-2/online/image/2014/0224/7769914599_le-ministre-britannique-des-finances-george-osborne-le-4-decembre-2013.jpg