1 min de lecture Brexit

Brexit : l'Europe veut éviter une réaction en chaîne

Le Royaume-Uni a choisi de tourner le dos à l'Union européenne ce vendredi 24 juin. Les dirigeants européens vont maintenant discuter pour éviter une réaction en chaîne.

Les drapeaux de l'Union européenne.
Les drapeaux de l'Union européenne. Crédit : AFP
Anne-Laure Poisson
Anne-Laure Poisson
et AFP

Les partisans d'une sortie de l'Union européenne ont gagné en Royaume-Uni. Ce vendredi 24 juin, le Brexit arrive en tête des votes. Dans d'autres pays européens, les eurosceptiques ont commencé à se réjouir. Chez les partenaires historiques du Royaume-Uni, Pays-Bas, Danemark et Suède, le Brexit pourrait entraîner des remises en question. Aux Pays-Bas, le député d'extrême droite Geert Wilders a demandé un référendum sur un "Nexit".

En France le Front national, hostile à l'Union européenne s'est réjoui. Sur son compte twitter, la présidente du parti, Marine Le Pen, a salué une "victoire de la liberté" et réclamé "le même référendum en France et dans les pays de l'UE." Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan s'est aussi réjoui d'"un jour historique. À nous de reprendre notre liberté."

C'est pour prévenir de tels effets que le président du Parlement européen, Martin Schulz a déclaré vendredi matin vouloir parler avec la chancelière allemande Angela Merkel. "La réaction en chaîne que les eurosceptiques célèbrent maintenant un peu partout n'aura absolument pas lieu." Il a ajouté "nous nous étions préparés" au Brexit. Plusieurs rencontres sont prévues dans les heures et les jours qui viennent entre les pays membres de l'Union européenne. Martin Schulz doit rencontrer ce matin Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne et Donald Tusk, président du Conseil européen. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Brexit Union européenne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants