1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Brexit : deux agences de notation dégradent la note du Royaume-Uni, qui perd son triple A
1 min de lecture

Brexit : deux agences de notation dégradent la note du Royaume-Uni, qui perd son triple A

Les agences de notation Standard & Poor's et Fitch ont baissé la note de la dette britannique, lundi 27 juin, qui passe de AAA à AA.

Le Royaume-Uni s'est prononcé en faveur d'un brexit, le 23 juin 2016
Le Royaume-Uni s'est prononcé en faveur d'un brexit, le 23 juin 2016
Crédit : LEON NEAL / AFP
Félix Roudaut & AFP

L'Angleterre perd son précieux triple A. Les agences de notation Standard & Poor's (S&P) et Fitch ont dégradé la note de la dette du Royaume-Uni, lundi 27 juin, qui a été abaissée de deux crans, passant de "AAA" à "AA". Plus inquiétant encore : assortie d'une perspective négative, la note n'est pas à l'abri d'une nouvelle baisse. Pour expliquer son choix, S&P évoque "l'incertitude" liée au Brexit, anticipant "un contexte politique moins prévisible, moins stable et moins efficace" dans les mois à venir. Par conséquent, l'accès au marché financier britannique s'annonce plus incertain, selon l'agence. 

Fitch a également abaissé la note britannique, prédisant un "ralentissement brutal" de la croissance dans le pays. L'agence pointe la possibilité d'un nouveau référendum sur l'indépendance de l'Écosse comme un risque sérieux pour l'avenir. Dès vendredi 24 juin, Moody's, troisième grande agence de notation, avait abaissé sa perspective sur la dette britannique, passée à "négative", prélude là aussi à une possible dégradation.  

Les notes délivrées par les agences de notation, sortes de certificats de solvabilité, dictent les conditions auxquelles les entreprises ou les pays peuvent s'endetter sur les marchés financiers. Plus la note est basse, plus les taux d'intérêts exigés par les créanciers seront élevés. Il s'agit donc d'un coup dur pour le Royaume-Uni, qui a décidé par voie référendaire de sortir de l'Union européenne, jeudi 23 juin. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/