1 min de lecture International

Brésil : la guerre contre la drogue fait déjà trente morts

Rio de Janeiro, ses plages, ses strings, ses favelas... et des chars, qui sont entrés en guerre contre les trafiquants de drogue. La police brésilienne a repris jeudi la favela Vila Cruzeiro au terme d'une opération spectaculaire appuyée par six blindés qui a fait au moins trente morts. A quatre ans du Mondial de football dans le pays à et six ans des Jeux Olympiques à Rio, les autorités cherchent à reprendre le contrôle de plusieurs quartiers de la ville aux "narcos", en déployant des moyens sans précédent.

micro générique
La rédaction de RTL Journalistes RTL

Près de 200 policiers d'élite et fusiliers ont été déployés pendant plus de cinq heures pour déloger les "narcos" de ce quartier, au cinquième jour d'affrontements armés qui se sont soldés également par 180 arrestations et près de 60 véhicules incendiés. Les sept dernières personnes tuées, des "narcos" selon la police, ont été recensées jeudi après-midi dans une autre opération réalisée par 200 policiers dans la favela de Jacarezinho. Ces agents ont ensuite prêté main forte aux effectifs déployés à Vila Cruzeiro.

Le ministère de la Défense a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi que 800 militaires, 10 blindés supplémentaires et deux hélicoptères ainsi que du matériel de vision nocturne seraient déployés à Rio pour appuyer la police. "Aujourd'hui, Vila Cruzeiro appartient à l'Etat", s'est félicité José Beltrame, même si les autorités sont toujours en alerte dans le reste de la ville et que de nouvelles opérations policières sont prévues vendredi.




Lire la suite
International Brésil Drogue
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants