2 min de lecture Attentats

Boston : trois amis de Djokhar Tsarnaev arrêtés

La police a annoncé mercredi avoir arrêté trois étudiants, amis du suspect de l'attentat de Boston Djokhar Tsarnaev, qui ont été accusés d'entrave à la justice pour avoir récupéré dans sa chambre son ordinateur et son sac à dos.

studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et Rémi Sulmont

"Trois autres suspects ont été placés en garde à vue dans l'affaire de l'attentat de Boston", a annoncé la police de Boston sur Twitter. C'est la première fois depuis le double attentat du 15 avril que la police parle de "suspects", autres que les frères Tsarnaev, auteurs présumés du double attentat qui a fait trois morts et 264 blessés.

Dias Kadyrbayev et Azamat Tazhayakov, 19 ans, sont originaires du Kazakhstan, et Robel Phillipos, également âgé de 19 ans, est Américain. Ils étaient, comme Djokhar Tsarnaev, étudiants à l'Université du Massachusetts (U-Mass) à Dartmouth (à une centaine de km de Boston), précise leur acte de mise en accusation.
  
Le 18 avril au soir, après que le FBI eut rendu publiques des photos des deux suspects du double attentat, les trois jeunes gens s'étaient rendus dans la chambre de Djokhar Tsarnaev, sur le campus de U-Mass. Djokhar, avec lequel ils avaient passé la soirée la veille, et que Kadyrbayev avait même texté après la diffusion des photos était parti, mais son colocataire leur avait ouvert.
  
Ils trouvent dans la chambre un sac à dos qui contenait des feux d'artifice vidés de leur poudre. "Kadyrbayev a su, quand il a vu les feux d'artifice vides, que Tsarnaev était impliqué dans l'attentat du marathon. Il a décidé d'enlever le sac à dos de la chambre, afin d'aider son ami Tsarnaev à éviter les problèmes", affirme l'acte d'accusation. "Il a aussi décidé de prendre l'ordinateur portable de Tsarnaev", ajoute le document de justice qui jamais n'évoque la possibilité que les jeunes gens aient été au courant des plans des frères Tsarnaev. 

Les jeunes gens paniquent

Les trois jeunes gens retournent ensuite à l'appartement de Kadyrbayev et Tazhayakov à New Bedford. Mais regardant la télévision qui passe non stop la photo des frères Tsarnaev, ils "paniquent", selon ce qu'a raconté aux enquêteurs Phillipos, et "décident ensemble de se débarrasser du sac à dos et de l'ordinateur". C'est Kadyrbayev qui s'en chargera, dans une poubelle à l'extérieur de son immeuble, selon l'acte d'accusation.

À lire aussi
Salah Abdeslam est incarcéré à la prison de Fleury-Merogis (Essonne). justice
Salah Abdeslam : pourquoi l'État a dû lui verser 500 euros

Comme Tazhayakov, il a été mis en accusation pour complot d'entrave à la justice. Tous les deux ont été arrêtés le 20 avril. Phillipos est lui accusé de faux témoignage, pour avoir menti à trois reprises aux enquêteurs, affirmant que les trois amis n'étaient jamais passés chez Djokhar Tsarnaev le 18 avril au soir. Il est finalement passé aux aveux le 26 avril.

L'attentat de Boston a fait trois morts et 264 blessés le 15 avril. Deux bombes artisanales avaient explosé à 12 secondes d'intervalle près de la ligne d'arrivée du célèbre marathon, auquel participaient cette année plus de 20.000 coureurs.
  
Les trois jeunes gens devaient comparaître devant un juge fédéral de Boston mercredi après-midi. Dias Kadyrbayev et Azamat Tazhayakov risquent jusqu'à cinq ans de prison, Phillipos risque lui jusqu'à 8 ans de prison.

>
Les explications complètes du correspondant RTL aux Etats-Unis, Rémy Sulmont Crédit Média : Rémy Sulmont | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Attentats États-Unis Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7760992982
Boston : trois amis de Djokhar Tsarnaev arrêtés
Boston : trois amis de Djokhar Tsarnaev arrêtés
La police a annoncé mercredi avoir arrêté trois étudiants, amis du suspect de l'attentat de Boston Djokhar Tsarnaev, qui ont été accusés d'entrave à la justice pour avoir récupéré dans sa chambre son ordinateur et son sac à dos.
https://www.rtl.fr/actu/international/boston-trois-amis-de-djokhar-tsarnaev-arretes-7760992982
2013-05-01 17:29:00