1 min de lecture Chroniques

Bill Gates invité exceptionnel d'Yves Calvi !

Bill Gates, le fondateur de Microsoft, était mardi l'invité exceptionnel d'Yves Calvi. Celui qui a été l'homme le plus riche du monde durant de nombreuses années vient en France lancer la campagne "Living Proof" destinée à convaincre les Français que l’aide publique au développement, pilotée de manière efficace, produit des résultats impressionnants. En exclusivité pour RTL.FR, Bill Gates a également accepté de répondre à quelques questions d'internautes.

Bill Gates
Bill Gates Crédit : Abaca Press pour RTL / C.Guibbaud
Yves Calvi
Yves Calvi Journaliste RTL

Bill Gates et Yves Calvi dans les studios de RTL (Abaca Press pour RTL / C.Guibbaud)
Bill Gates et Yves Calvi dans les studios RTL
Les meilleurs moments de l'interview :

- A propos de son engagement humanitaire :
"J'ai la chance extraordinaire que Microsoft ait connu ce succès, connu toutes ces ressources, ce qui me permet d'utiliser toute mon énergie et faire tout ce que je peux pour que ces ressources retournent à la société, pour sauver des vies d'enfants, faire des vaccins... et j'adore ce travail autant que j'aimais mon travail chez Microsoft. (...) Le financement du sauvetage de la vie des enfants vient souvent des gouvernements riches, et effectivement la France a été extremement généreuse en la matière, surtout a un moment ou il faut faire des arbitrages budgetaires. (...) Lorsque je vais sur place en Inde, je vois l'effet de mes dons : c'est quelque chose que je veux partager avec les autres, pour que les gens comprennent le succès de cette générériosité. Donc, quand on pense aux arbitrages budgétaires, j'espère qu'on va choisir de continuer à investir là dedans, assurer cette croissance jusqu'à 0,7% de budget. (...)"

- Etes vous appuyé par des grandes fortunes françaises ? Si oui, lesquelles ?
"Le groupe qui s'est engagé, pour l'instant, n'est qu'aux Etas-Unis. Il y a une soixantaine de personne qui se sont associées a nous, alors si quelqu'un en Europe veut faire la même chose, on sera ravi de travailler avec eux, mais pour le moment nous n'avons parlé qu'avec des fortunes américaines."

- Qu'est ce qui vous a le plus touché, dans le travail de la fondation ?
"Quand je vais en Afrique, (...) quand on va dans un village, que l'on voit qu'il y a un hôpital qui n'est pas plein d'enfants qui meurent du paludisme, parce que maintenant ils ont des filets qui entourent leurs lits : voilà une preuve vivante, et là je crois qu'il faut voir les choses sur place. (...)"

- Comment avez-vous expliqué à vos enfants que vous les avez déhérités ?
"Je leur ai dit qu'hériter de grosses sommes d'argent, ça n'est pas une bonne chose. Evidemment, peut être qu'ils ne seront pas d'accord (rires) mais ils savent que l'on restera fermes là-dessus, parce que c'est probablement la meilleure chose pour la société que cet argent retourne à ceux qui en ont le plus besoin. Mes propres enfants trouveront leur propre façon de gagner de l'argent, ils ont énormément d'avantages : ils iront dans une bonne école, une bonne fac, ils auront une couverture maladie de bonne qualité, donc c'est une situation excellente. Je crois qu'ils sont très fiers du travail que leurs parents réalisent."

- Accepteriez vous un poste au gouvernement américain pour continuer vos actions ? (question d'un internaute RTL.FR)
"Si je reste dans la fondation, ça me permettra de faire des choses que le gouvernement n'oserait peut être pas faire. Je ne pense pas que je pourrais accepter un poste de fonctionnaire. (...) notre stratégie est à long terme, on ne s'appuie pas uniquement sur la durée d'un mandat officiel. (...)"

QU’EST-CE QUE LIVING PROOF ?

Living Proof
Transformer des vies. Ensemble.

Il est facile de penser que rien ne change dans les régions les plus pauvres du monde, qu'aucun progrès n’a été réalisé. Nous regardons les histoires sur nos écrans de télévision, des histoires de famine et d’inondations, de chaos et de corruption. On nous dit que l'aide ne parvient pas à ceux qui en ont le plus besoin. Il n'est pas étonnant que certaines personnes en France se sentent découragées, doutent de l’efficacité de nos politiques d’aide au développement, de l’utilité de ces programmes.

Ces préjugés sont graves. Car les Français ne reçoivent pas l'image complète, juste une vision tronquée. Living Proof doit remédier à cela. Living Proof raconte la véritable histoire des progrès incroyables accomplis par les personnes dans les pays en développement, avec l’appui de gouvernements comme le nôtre. Il ne s'agit pas de dire que tout est bien fait, ni que tout est l’œuvre de l’aide publique au développement. Mais il s'agit de raconter les histoires qui sont trop souvent ignorées : les actions d’individus qui transforment leurs communautés et pays, et les investissements dans l'aide au développement qui les aident à accomplir cela.

Les statistiques nous disent ce qui se passe - qu'il s'agisse de la baisse du nombre de décès d'enfants dans le monde, des progrès réalisés contre le sida, ou de la réduction de moitié des décès dus au paludisme dans de nombreux pays.

Les chiffres montrent qu'il ya eu des progrès réels et importants, en particulier au cours des dix dernières années. Des millions de vies ont été sauvées, des millions de personnes ont eu accès aux outils nécessaires pour bâtir un avenir meilleur. Une grande partie de ce progrès est arrivé grâce à de nouveaux partenariats plus efficaces entre les pays d'Afrique et d'Asie et des pays comme la France.

Mais de toute façon les statistiques ne font pas le poids face au flot quotidien de mauvaises nouvelles. C'est pourquoi Living Proof vise à la fois la tête et le cœur. Living Proof permet de porter un regard neutre et distancé sur ce qui fonctionne bien dans le développement international, mais aussi demander aux gens de se réjouir et de partager les histoires de ceux qui y sont parvenus.

LES STATISTIQUES :
-> Plus de 500 millions de personnes ont été équipées de moustiquaires contre le paludisme au cours des deux dernières années seulement, permettant d’éviter 200.000 morts par an, soit près de 550 de décès de moins chaque jour.
-> 46,5 millions d'autres enfants ont commencé à aller à l'école en Afrique entre 1999 et 2007, en raison du leadership africain en matière d'éducation, soutenu par une aide accrue et l’annulation de la dette.
-> Nous approchons de l'éradication de la polio. Depuis 1988, environ 2,5 milliards d'enfants dans le monde ont été vaccinés contre la polio. Dans la même période, le nombre mondial de cas de poliomyélite a été réduit de plus de 99 pour cent, de 350.000 cas par an à moins de 1.000 cas en 2010.
-> Entre 2000 et 2009, 5,4 millions de décès d'enfants ont été évités grâce aux vaccinations soutenues par l'Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (GAVI).
-> Près de 4 millions d'Africains ont eu accès au traitement antirétroviral contre le sida depuis 2002.
-> Les décès par tuberculose sont en déclin au niveau mondial, passant de 1,8 millions de décès en 2007 à 1,3 millions de décès en 2009.
-> Bon nombre de ces excellents résultats ont été réalisés grâce au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme - qui permet d'économiser 4.400 vies chaque jour en luttant contre ces trois maladies mortelles infectieuses.
-> Dans les quelques années depuis la campagne "Abolissons la pauvreté" et des concerts "Live 8", les décès infantiles ont chuté de façon spectaculaire, passant de 10,5 millions en 2004 à 8,1 millions en 2009. Cela signifie que l'an dernier, 2,4 millions de décès infantiles ont pu être évités par rapport à 2004.
-> Grâce aux programmes de vaccination entre 2000 et 2008, les décès par rougeole dans le monde ont diminué de 78% passant de 750.000 cas à 164.000. En Afrique, les décès par rougeole ont baissé de 92% pendant la même période.
-> Nous sommes proches de l’éradication du ver de Guinée. Cette maladie a été éliminée dans tous les pays sauf quatre, et le nombre de malades a été réduit de 547.575 en 1991 à 3.109 en 2009.
-> L'utilisation de traitements antirétroviraux pour les femmes séropositives enceintes a permis d'éviter environ 200.000 nouvelles infections au VIH chez les enfants au cours des 12 dernières années, la grande majorité depuis 2005.
-> La combinaison de politiques intelligentes, de programmes de développement efficaces, d’investissements dans l’agriculture et plus de commerce permet aujourd’hui à 87% de la population mondiale de manger à sa faim. Ce n’était le cas que pour 76% des êtres humains en 1970.
-> La sécurité vitale et alimentaire de 5 millions de personnes s’est améliorée grâce à de nouvelles méthodes agricoles et une gestion plus efficace des forêts.

Le lancement de LIVING PROOF avec Bill Gates (lundi 4 avril) en partenariat avec ONE :

ONE et Bill Gates lancent Living Proof from ONE Campaign on Vimeo.



La Fondation Bill et Melinda Gates a choisi l’organisation ONE pour porter la campagne Living Proof à travers le monde.

ONE est une organisation non gouvernementale de lutte contre l’extrême pauvreté, particulièrement en Afrique. Cofondée par Bono, le chanteur du groupe U2, et d’autres militants, ONE est soutenue par plus de deux millions de personnes à travers la planète.
VOIR LE SITE INTERNET OFFICIEL

Lire la suite
Chroniques Le choix de Yves Calvi Exclu RTL
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7672724477
Bill Gates invité exceptionnel d'Yves Calvi !
Bill Gates invité exceptionnel d'Yves Calvi !
Bill Gates, le fondateur de Microsoft, était mardi l'invité exceptionnel d'Yves Calvi. Celui qui a été l'homme le plus riche du monde durant de nombreuses années vient en France lancer la campagne "Living Proof" destinée à convaincre les Français que l’aide publique au développement, pilotée de manière efficace, produit des résultats impressionnants. En exclusivité pour RTL.FR, Bill Gates a également accepté de répondre à quelques questions d'internautes.
https://www.rtl.fr/actu/international/bill-gates-invite-exceptionnel-d-yves-calvi-mardi-5-avril-7672724477
2011-04-05 11:23:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/9SxqSp-QwJJ_nWu68KzzJQ/330v220-2/online/image/2011/0405/7674543710_bill-gates.jpg