1 min de lecture Allemagne

Berlin : deux touristes chinois arrêtés pour des saluts nazis

Les deux hommes ont été interpellés après avoir effectué des saluts hitlériens pour des photos devant le palais du Reichstag.

Le palais du Reichstag à Berlin
Le palais du Reichstag à Berlin Crédit : TOBIAS SCHWARZ / AFP
Christophe Guirard et AFP

Deux touristes chinois qui ont eu la mauvaise idée de vouloir poser pour la photo en effectuant un salut nazi, geste interdit en Allemagne, ont été arrêtés samedi 5 août à Berlin alors qu'ils se trouvaient devant le palais du Reichstag. "Une enquête sur l'utilisation présumée des symboles d'organisations anticonstitutionnelles a été ouverte contre les deux hommes chinois, âgés de 36 et 49 ans", a détaillé la porte-parole de la police. 

Ils ont été interrogés dans un commissariat local et relâchés après avoir versé chacun 500 euros de caution. L'utilisation de symboles d'organisations anticonstitutionnelles, accusation fréquente contre les groupes d'extrême-droite, est passible d'une amende ou d'une peine de prison pouvant aller jusqu'à trois ans.

Les deux touristes sont autorisés à quitter le pays et si une amende est prononcée, l'argent de leurs cautions pourra en partie la couvrir, a détaillé la porte-parole de la police. Le palais du Reichstag a abrité les assemblées de l'empire allemand, la République de Weimar entre les deux guerres mondiales et les représentants de l'Allemagne nazie jusqu'à ce qu'il soit ravagé par un incendie suspect en 1933.

L'incendie du Reichstag, symbole de la propagande nazie

À lire aussi
Angela Merkel, le 19 juin 2019 Allemagne
Angela Merkel assure aller "très bien", au lendemain de sa crise de tremblements

L'incendie du Parlement, dans la nuit du 27 au 28 février 1933, avait permis au chancelier nazi Adolf Hitler, tout juste élu, de supprimer les libertés civiques et d'éliminer son opposition au nom de la lutte anti-communiste. Son ascension a finalement déclenché la Seconde Guerre mondiale, qui a coûté la vie à 20 millions de personnes en Europe selon les estimations, et l'Holocauste, où des millions de personnes, dont six millions de Juifs, ont été massacrées. Le Reichstag avait été rénové après la réunification allemande en 1990 par l'architecte britannique Norman Foster. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Allemagne Faits divers Berlin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789629684
Berlin : deux touristes chinois arrêtés pour des saluts nazis
Berlin : deux touristes chinois arrêtés pour des saluts nazis
Les deux hommes ont été interpellés après avoir effectué des saluts hitlériens pour des photos devant le palais du Reichstag.
https://www.rtl.fr/actu/international/berlin-deux-touristes-chinois-arretes-pour-des-saluts-nazis-7789629684
2017-08-06 16:25:54
https://cdn-media.rtl.fr/cache/WBa52bCr42Z-HgLN_5CAGg/330v220-2/online/image/2017/0806/7789629825_le-palais-du-reichstag-a-berlin.jpg