Le ton est monté ce week-end entre la Grèce et l'Espagne et le Portugal, après les accusations du Premier ministre grec Alexis Tsipras, qui estimait que les deux pays avaient voulu conduire son pays à une "asphyxie financière" lors des négociations sur la dette grecque. Des accusations considérées comme une faute par le gouvernement allemand ce lundi 2 mars.
Cette déclaration du chef du gouvernement grec faite samedi "était une faute très inhabituelle selon les critères européens. Cela ne se fait pas dans l'Eurogroupe", a déclaré Martin Jäger, porte-parole du ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble, lors d'une conférence de presse.
"Ces puissances ne souhaitaient pas que l'exemple grec ait une influence sur d'autres pays, surtout dans la perspective des élections en Espagne" prévues pour novembre, et en septembre ou octobre au Portugal, avait déclaré le Premier ministre grec.
Des déclarations qui n'avaient pas manqué de faire réagir les deux pays de la péninsule ibérique, l'Espagne et le Portugal protestant même officiellement auprès de Bruxelles. Madrid a appelé le Conseil européen et la Commission européenne à "condamner les déclarations" d'Alexis Tsipras, selon une source du gouvernement espagnol.
Si Bruxelles n'a encore rien dit, Wolfgang Jäger a pris ce lundi la défense de l'Espagne et du Portugal. Ces deux
pays "sont des partenaires avec lesquels nous coopérons très
étroitement. Nous avons une très haute reconnaissance pour ce qu'ils ont
réussi sur la voie des réformes ces dernières années", a-t-il dit.
Interrogé sur la confiance que l'Allemagne pouvait placer dans les engagements de réformes arrachées à la Grèce après d'âpres négociations, Martin Jäger n'a pas caché les doutes de son ministre. "C'est un fait que beaucoup de confiance a été perdue ces dernières semaines", a-t-il déclaré.
"Nous
n'avons pas d'autre choix pour l'instant que de nous référer à ce qui a
été mis par écrit et la déclaration de l'Eurogroupe sur le cas de la
Grèce est sans ambiguïté. Nous veillerons avec beaucoup de soin à chaque
étape du processus à ce que ce qui a été convenu ensemble soit mis en œuvre", a-t-il dit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.