L'horreur a frappé dans un marché de Noël à Berlin. Peu après 20 heures, un camion a foncé dans la foule rassemblée au pied de l'église du Souvenir, dans ce quartier touristique de la capitale. Selon un bilan communiqué par les autorités, 12 personnes sont décédées et 48 autres ont été blessées. Le conducteur a été interpellé peu après. À l'intérieur de la cabine, la police a découvert le corps d'un Polonais, sans doute le véritable chauffeur du véhicule. La police de Berlin a annoncé, ce mardi 20 décembre, qu'elle traitait comme un "probable attentat terroriste" cette attaque.
À la télévision allemande, Falke se promenait sur le marché de Noël. Il raconte les instants qui ont suivi la course folle du camion. "On a juste entendu que le conducteur est arrivé par là et qu'il a traversé le marché avec son camion. On le voit là-bas avec sa remorque, c'est un poids lourd énorme. Il est venu par ici, il a mis les gaz avant d'entrer et on nous a dit qu'il y avait des morts et que des personnes ont été prises sous les roues, comme à Nice".
L'enquête a été confiée au parquet fédéral, compétent pour les affaires de terrorisme. Selon des sources au sein des services de sécurité citées par l'agence de presse allemande DPA, l'homme pourrait être pakistanais ou afghan. Il serait arrivé en Allemagne comme demandeur d'asile en février 2016. La police s'est refusé à commenter ces informations.
Par ailleurs, les circonstances de l'arrestation se précisent et c'est un témoin du drame qui aurait contribué à appréhender le suspect. Ainsi, il aurait suivi le conducteur présumé tout en appelant les policiers pour les mener à celui qui est aujourd'hui l'assaillant présumé. Rappelons qu'un chauffeur polonais, sans doute le conducteur du camion, a été retrouvé tué par balle dans le poids-lourd, alors que son employeur était sans nouvelles de lui depuis plusieurs heures.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.