1 min de lecture Benoît XVI

Benoît XVI défend le rôle de Pie XII pendant la Shoah

Benoît XVI, lors de sa première visite dimanche à la synagogue de Rome, a défendu l'attitude de son prédécesseur Pie XII pendant la Seconde Guerre mondiale, affirmant qu'il avait œuvré de manière discrète, en coulisse, en faveur des juifs persécutés par les nazis. "Le Siège apostolique a procuré son assistance (aux juifs), souvent de façon discrète et cachée", a dit le pape dans son intervention.

Anne Le Nir et La rédaction de RTL

Benoît XVI avait auparavant été interpellé par le président de la communauté juive de Rome, qui avait estimé que Pie XII, pape de 1939 à 1958, aurait dû dénoncer l'Holocauste.
   
"Le silence de Pie XII face à la Shoah continue de faire mal car quelque chose aurait dû être fait", a déclaré Riccardo Pacifici au pape.
   
"Cela n'aurait peut-être pas arrêté les trains de la mort mais cela aurait constitué un signe, un mot d'extrême réconfort, de solidarité humaine, pour ceux de nos frères transportés vers les fours d'Auschwitz".
   
Quelques heures auparavant, lors de son adresse dominicale aux pèlerins et touristes massés place Saint-Pierre, Benoît XVI avait présenté sa visite à la synagogue des bords du Tibre comme un nouveau jalon dans les relations entre juifs et catholiques, sans pour autant dissimuler les "problèmes et difficultés" entre les deux religions.
   
"C'est une nouvelle étape sur le chemin de la concorde et de l'amitié entre catholiques et juifs", avait-il dit, ajoutant cependant que respect et dialogue n'empêchaient pas "problèmes et difficultés".
   
A son arrivée à la synagogue pour une visite de deux heures, le pape a été accueilli par des personnalités juives romaines et étrangères.
   
Avant de pénétrer dans le bâtiment, les dirigeants juifs lui ont montré une plaque rappelant la rafle du 16 octobre 1943, qui avait abouti à la déportation des juifs de Rome, et une autre inscription en hommage à un petit garçon de deux ans tué dans un attentat contre le lieu de culte en 1982.

Lire la suite
Benoît XVI Religions Italie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants