1 min de lecture Benjamin Netanyahu

Benjamin Netanyahu fait un discours au Congrès américain sans prévenir la Maison Blanche

Le Premier ministre israélien à tenu un discours au Congrès américain sans en informer la présidence américaine au préalable.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 17 août 2014.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 17 août 2014. Crédit : AFP PHOTO / EMIL SALMAN
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

La Maison Blanche a estimé que la tenue d'un discours du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu devant le Congrès américain, sans en être informée, était un "écart"

"Le protocole classique est que le dirigeant d'un pays prenne contact avec le dirigeant du pays dans lequel il se rend (...) cet événement semble être un écart au protocole", a déclaré Josh Earnest, porte-parole de l'exécutif américain. "Les Israéliens ne nous ont pas informé du tout de ce voyage", a-t-il ajouté.

Le président républicain de la Chambre des représentants, John Boehner, a annoncé mercredi que M. Netanyahu avait été invité à prononcer un discours devant le Congrès le 11 février, alors que s'ouvre le débat parlementaire américain sur le nucléaire iranien.

Un discours sur "les graves menaces" de l'islam radical

"Face aux défis actuels, je demande au Premier ministre de s'exprimer devant le Congrès sur les graves menaces que l'islam radical et l'Iran représentent pour notre sécurité et notre mode de vie", a-t-il souligné, dans un geste de défiance évident vis-à-vis du président Barack Obama.

À lire aussi
Le Premier ministre sortant Benjamin Netanyahu et le général Benny Gantz Israël
Israël : Netanyahu annonce renoncer à former un gouvernement

De nombreux élus du Congrès sont favorables à l'adoption d'une loi qui imposerait graduellement des sanctions nouvelles contre l'Iran en cas d'échec des négociations en cours. M. Obama a clairement indiqué qu'il opposerait son veto à toute législation relative à des sanctions contre l'Iran.

"Nous avons été informés de l'invitation par le président de la Chambre ce matin peu avant l'annonce officielle", a précisé M. Earnest, soulignant que la Maison Blanche ferait connaître sa position sur cette initiative lorsque elle aura eu l'occasion "de parler avec les Israéliens sur leurs projets pour ce voyage et sur ce que (M. Netanyahu) a l'intention de dire".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Benjamin Netanyahu Israël États-Unis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants