1 min de lecture Terrorisme

Belgique : une jihadiste repentie va au contact des jeunes lycéens

INVITÉE RTL - Avec son mari et son petit garçon, Laura Passoni a passé neuf mois à Raqqa, en Syrie. Condamnée à son retour en Belgique, elle a mené une expérience inédite auprès des adolescents.

3 minutes pour comprendre - 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Belgique : une jihadiste repentie va au contact des jeunes lycéens Crédit Image : DELIL SOULEIMAN / AFP | Crédit Média : RTLNet | Date :
La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi et Loïc Farge

Laura Passoni a passé neuf mois de cauchemar en Syrie. Cette Belge convertie avait rejoint l'État islamique à Raqqa, en 2014, accompagnée de son mari et de son jeune garçon. Repentie, elle a décidé finalement de rentrer en Belgique. Au lendemain des attentats de Bruxelles de mars 2016, elle a été inculpée pour participation aux activités d'un groupe terroriste. S'ensuit une condamnation à trois ans de prison avec sursis. Elle milite désormais contre la radicalisation.

Depuis un an, Laura Passoni parcourt les établissements scolaires belges pour raconter son expérience - une initiative inédite qui n'est toujours pas au programme en France. Ces rencontres ne sont pas organisées par le gouvernement belge. Ce sont les collèges et les lycées qui la contactent.

"Dès que j'arrive, les enfants savent très bien ce que j'ai vécu (...) Ce qui est impressionnant, c'est que ces élèves sont à l'écoute, et ils savent très bien que je répondrai sans tabou à toutes leurs questions", raconte sur RTL celle qui publie Comment réagir face à une personne radicalisée ? (éditions La Boîte de Pandore). Elle précise que les parents sont prévenus de sa venue.

"Comment réagir face à une personne radicalisée ?", de Laura Passoni et Hicham Abdel Gawad (éditions La Boîte de Pandore)
"Comment réagir face à une personne radicalisée ?", de Laura Passoni et Hicham Abdel Gawad (éditions La Boîte de Pandore) Crédit : La Boîte de Pandore
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Terrorisme Jihad Belgique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants