1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Bataille de Mossoul : Daesh vascille en Irak
1 min de lecture

Bataille de Mossoul : Daesh vascille en Irak

Au cinquième jour de l'offensive de la coalition internationale, les forces spéciales irakiennes sont sur le point de libérer plusieurs villages chrétiens.

L'armée irakienne à Mossoul (image d'illustration)
L'armée irakienne à Mossoul (image d'illustration)
Crédit : Laurence Geai/SIPA
À Mossoul, les soldats de Daesh vascillent
01:25
Emilie Baujard & Clémence Bauduin

Au cinquième jour de l'offensive de la coalition internationale visant à libérer la ville de Mossoul, les forces spéciales irakiennes sont sur le point de libérer plusieurs villages chrétiens des mains de Daesh. Heureux de ces avancées, les habitants ayant fui ces villes il y a plus de deux ans commencent à s'approcher de la ligne de front pour prendre des nouvelles. Ali, ancien gouverneur de la ville chrétienne de Bartala - 24.000 habitants -, regarde les blindés irakiens entrer dans son ancienne commune

"On espère pouvoir entrer demain car aujourd'hui, les équipes irakiennes sont occupées à déminer les bâtiments.Toute la ville a été piégée, on entrera quand ce sera sûr", explique-t-il. "Tout a été détruit", décrit l'ancien gouverneur, qui vit aujourd'hui à Erbil avec sa famille. 

Celui-ci n'oubliera jamais le jour où Daesh a pris possession de sa commune. "C'était le 7 août 2014. Un vrai désastre, on a eu un jour et une nuit pour s'enfuir. Tout le monde a quitté la ville sans regarder en arrière, raconte-t-il. Aujourd'hui je suis heureux, car l'offensive avance bien".

La rédaction vous recommande

 

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/