1 min de lecture Barack Obama

Barack Obama s'est envolé pour le Kenya

Premier pays de son périple africain, c'est aussi la première fois que le président des États-Unis se rend dans le pays de naissance de son père en tant que chef d'État.

Barack Obama en partance pour le Kenya à bord de l'avion Air Force One le 23 juillet 2015
Barack Obama en partance pour le Kenya à bord de l'avion Air Force One le 23 juillet 2015 Crédit : SAUL LOEB / AFP
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze
et AFP

Barack Obama a débuté sa tournée africaine. Ce jeudi 23 juillet le président des États-Unis a décollé à bord de l'avion Air Force One pour se rendre dans le premier pays de sa visite : le Kenya. 

Un territoire plein de symboles puisqu'il s'agit de l'État où est né son père. C'est d'ailleurs la première fois pour Barack Obama qu'il se rend au Kenya en tant que président américain. Il passera par le village de Kogelooù se trouve sa famille kenyane et la tombe de son père. Il a décollé vers minuit et demie GMT et doit arriver vendredi. Il se rendra ensuite en Ethiopie, où il deviendra le premier président américain de l'Histoire à se rendre.

Une visite sous haute sécurité

Le président américain sera très attendu sur le sujet de la sécurité régionale au Kenya, un pays traumatisé par les tueries des shebab, insurgés islamistes somaliens affiliés à Al-Qaïda. Cette visite présidentielle est classée sous haute sécurité, le Kenya ayant été frappé à plusieurs reprises par des attaques les shebab. Ce mardi, les États-Unis ont par ailleurs appelé leurs ressortissants au Kenya à la "vigilance", avertissant d'un risque accru d'attaque dans le pays à l'occasion de la visite présidentielle.

Pour des raisons de sécurité, le programme du voyage de Barack Obama, premier président américain à se déplacer officiellement au Kenya, est resté confidentiel. Seule certitude : il participera à un "Sommet mondial de l'entrepreneuriat", qui s'ouvre le 24 juillet à Nairobi. Il doit ensuite se rendre dans la capitale éthiopienne Addis Abeba, une première pour un président américain en exercice. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Barack Obama Kenya Afrique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants