1 min de lecture International

Bangladesh : une marée noire menace l'écosystème des Sundarbans

REPLAY - Le 9 décembre, un pétrolier a fait naufrage dans une rivière des Sundarbans. Près de 350.000 litres de pétrole se sont dispersés dans la plus grande forêt mangrove du monde.

Thomas Sotto RTL Monde Christophe Pacaud & Correspondants RTL à l'étranger
>
Bangladesh : une marée noire menace l'écosystème des Sundarbans Crédit Image : Elodie Grégoire | Crédit Média : Philippe Robuchon | Durée : | Date : La page de l'émission
Philippe Robuchon
Philippe Robuchon Journaliste RTL

La collision entre un navire et un pétrolier a entraîné le 9 décembre dernier le déversement de 350.000 litres de pétrole dans les mangroves des Subarbans, au Bangladesh. L'aide internationale se résume pour l'heure à cinq experts envoyés par l'ONU.


L'écosystème très riche de cette partie du globe se trouve menacé par cette catastrophe. Notons que les Subarbans abritent la plus grande forêt de mangroves du monde, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.


Munis d'un équipement artisanal, les habitants des villages environnants ont été mobilisés pour tenter d'"éponger" le pétrole qui s'est dispersé jusque dans la forêt. Ils revendent ensuite au gouvernement ce qu'ils ont pu recueillir, pour un prix de 4 centimes le litre.

RTL vous recommande
Lire la suite
International Actu Environnement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants