1 min de lecture Malaysia airlines

Avion disparu de Malaysia Airlines : un "traqueur" de boîtes noires sonde l'océan

Un sonde servant à localiser les boîtes noires de l'avion disparu a été mise à disposition par les autorités australiennes.

La marine australienne participe aux recherches des débris de l'avion disparu, le 29 mars 2014
La marine australienne participe aux recherches des débris de l'avion disparu, le 29 mars 2014 Crédit : AFP / ABIS JULIANNE CROPLEY
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Un bâtiment de la Marine australienne a quitté Perth, dans l'ouest de l'Australie, lundi 31 mars au soir avec à bord un "traqueur" de boîtes noires. La sonde, capable de capter les émissions acoustiques des boîtes, va être utilisée dans la zone supposée du crash du vol MH370 dans le sud de l'océan Indien.

L'Osean Shield devrait mettre jusqu'à trois jours pour atteindre la zone où ont été repérés de possibles débris de l'avion, soit quasiment à expiration de la durée théorique (30 jours) d'émission des boîtes noires du Boeing 777 de Malaysia Airlines.

Plus qu'une semaine pour repérer les boîtes noires

"Il nous reste environ une semaine, mais la durée de vie de la batterie (des boîtes noires) dépend de la température de l'eau, de la profondeur et de la pression", a souligné le ministre australien de la Défense, David Johnston.

À lire aussi
La mère d'un des passagers du vol MH370, lors de la présentation du rapport d'enquête, lundi 30 juillet à Kuala Lumpur. Malaysia airlines
Vol MH370 : les familles de victimes en colère après la publication du rapport

Les recherches s'étendent sur une immense aire marine de 319.000 km2 (la surface de la Norvège) et même si un périmètre plus réduit est établi pour le sonar américain, celui-ci doit être tracté à 5 km/h pour qu'il puisse détecter des signaux.

Aucun débris repéré par satellite n'a encore été identifié comme provenant du Boeing, plus de trois semaines après sa disparition, malgré l'ampleur des moyens engagés. Des objets flottants récupérés ces derniers jours dans les zones ciblées se sont avérés être du matériel de pêche ou de simples déchets.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Malaysia airlines Avions Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7770874651
Avion disparu de Malaysia Airlines : un "traqueur" de boîtes noires sonde l'océan
Avion disparu de Malaysia Airlines : un "traqueur" de boîtes noires sonde l'océan
Un sonde servant à localiser les boîtes noires de l'avion disparu a été mise à disposition par les autorités australiennes.
https://www.rtl.fr/actu/international/avion-disparu-de-malaysia-airlines-un-traqueur-de-boites-noires-sonde-l-ocean-7770874651
2014-04-01 10:21:02
https://cdn-media.rtl.fr/cache/uk2oHBgnrnhoj7d_OOJfJw/330v220-2/online/image/2014/0401/7770874736_la-marine-australienne-participe-aux-recherches-des-debris-de-l-avion-disparu-le-29-mars-2014.jpg