1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Avion de Malaysia Airlines disparu : la dernière version des paroles du pilote du MH370
1 min de lecture

Avion de Malaysia Airlines disparu : la dernière version des paroles du pilote du MH370

"L'étude des dernières communications entre le cockpit et le contrôle aérien n'a rien révélé d'"anormal", a annoncé le ministre malaisien des Transports, qui a rendu publique la retranscription.

Des avions de la Malaysia Airlines, le 26 février 2007, à Kuala Lumpur. (archives)
Des avions de la Malaysia Airlines, le 26 février 2007, à Kuala Lumpur. (archives)
Crédit : TENGKU BAHAR / AFP FILES / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

“"Bonne nuit Malaysia 3-7-0" ou simplement “bonne nuit” ? Publiée dans son intégralité pour la première fois, la transcription des 54 minutes d'échanges lapidaires et techniques entre le cockpit et le contrôle aérien peu de temps avant sa disparition des radars a nourri maintes spéculations. Les autorités avaient d’abord affirmé que le pilote ou copilote - il subsiste encore un doute sur l’identité de la dernière personne à avoir parlé  - aurait déclaré  "D'accord, bonne nuit" ou "Eh bien, bonne nuit". 

Cette formulation jugée peu habituelle dans l'aviation avait jeté le soupçon sur le commandant de bord, Zaharie Ahmad Shah, 53 ans, et son copilote, Fariq Abdul Hamid, 27 ans, dans l'hypothèse d'un déroutement volontaire de l'appareil.

Enquête en cours

Mais selon la nouvelle version retranscrite, le pilote ou copilote aurait dit "Bonne nuit, Malaysia trois sept zéro" à 1h19, 38 minutes après son décollage de Kuala Lumpur. Rien d'"anormal" selon les autorités malaisiennes, ou rien qui permette d'expliquer la disparition du vol MH370.

Une enquête est en cours pour déterminer qui du pilote ou du copilote a prononcé les derniers mots.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.