1 min de lecture Air Asia

Avion d'AirAsia disparu : le contact a été perdu 42 minutes après le décollage

REPLAY - Un avion de la compagnie AirAsia a disparu entre l'Indonésie et Singapour. L'équipage aurait dévié sa trajectoire à cause de mauvais conditions climatiques.

micro générique RTL Week-end Stéphane Carpentier iTunes RSS
>
Avion d'AirAsia disparu : le contact a été perdu 42 minutes après le décollage Crédit Image : SUTANTA ADITYA / AFP | Crédit Média : Pierre Julien | Durée : | Date : La page de l'émission
Pierre Julien et Marie-Pierre Haddad

Un avion a disparu entre l'Indonésie et Singapour avec à son bord 162 passagers, dont un Français, le copilote. L'Airbus, révisé le 16 novembre dernier, a semble-t-il été confronté à des conditions météorologiques très dégradées.

42 minutes après avoir décollé, les contrôleurs ont perdu tout contact. L'avion avait pris comme prévu la direction de Singapour. Mais l'équipage a demandé à changer de route et a souhaité dévier du plan de vol initial en changeant d'altitude, 2.000 mètres au-dessus de celle prévue.

Un copilote "expérimenté"

Le but était certainement d'éviter des nuages redoutables comme des cumulonimbus. Alertés par leur radar de bord, ils n'ont peut-être pas eu le temps d'échapper aux turbulences. Cependant, un orage, même violent, ne peut pas tout expliquer. Il va falloir, si le crash est confirmé, comme à chaque fois retrouver les boîtes noires et analyser les défaillances techniques et les réactions de l'équipage

Le copilote est de nationalité française. AirAsia précise qu'il était "expérimenté", comme le commandant de bord. Cette compagnie malaisienne low-cost a une très bonne réputation. En dix ans, elle a connu une incroyable progression avec des filiales en Thaïlande, en Indonésie et au Japon.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Air Asia Avions Accident
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants