Un avion a disparu entre l'Indonésie et Singapour avec à son bord 162 passagers, dont un Français, le copilote. L'Airbus, révisé le 16 novembre dernier, a semble-t-il été confronté à des conditions météorologiques très dégradées.
42 minutes après avoir décollé, les contrôleurs ont perdu tout contact. L'avion avait pris comme prévu la direction de Singapour. Mais l'équipage a demandé à changer de route et a souhaité dévier du plan de vol initial en changeant d'altitude, 2.000 mètres au-dessus de celle prévue.
Le but était certainement d'éviter des nuages redoutables comme des cumulonimbus. Alertés par leur radar de bord, ils n'ont peut-être pas eu le temps d'échapper aux turbulences. Cependant, un orage, même violent, ne peut pas tout expliquer. Il va falloir, si le crash est confirmé, comme à chaque fois retrouver les boîtes noires et analyser les défaillances techniques et les réactions de l'équipage.
Le copilote est de nationalité française. AirAsia précise qu'il était "expérimenté", comme le commandant de bord. Cette compagnie malaisienne low-cost a une très bonne réputation. En dix ans, elle a connu une incroyable progression avec des filiales en Thaïlande, en Indonésie et au Japon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.