1 min de lecture Tabac

Aux États-Unis, les jeunes délaissent de plus en plus la cigarette

Et si l'Amérique était en train de gagner le combat contre le tabac ? C'est ce que montre une étude qui montre une chute de la consommation chez les adolescents.

Un air d'amérique - Corbé Un Air d'Amérique Philippe Corbé iTunes RSS
>
Aux États-Unis, les jeunes délaissent de plus en plus la cigarette Crédit Image : SIPA | Crédit Média : Philippe Corbé | Durée : | Date : La page de l'émission
Philippe Corbé
Philippe Corbé
et Loïc Farge

L'étude officielle de l'Institut national chargé de surveiller les addictions a été menée auprès de 43.000 adolescents américains. Elle montre que la consommation de tabac s'est tellement effondrée chez les jeunes qu'il est statistiquement plus fréquent désormais qu'ils vapotent ou qu'ils consomment de la marijuana.

Sur les trente derniers jours, 22% des élèves de Terminale ont pris du cannabis, 16% ont vapoté et 9% seulement ont fumé au moins une fois une cigarette. De manière générale, la consommation de tabac, d'alcool et d'opioïdes (ces antidouleurs qui font des ravages ici) chute chez les jeunes. Elle est au plus bas depuis vingt ans.

Seule la marijuana connaît une consommation stable. Il faut dire que ces dernières années, la législation a beaucoup évolué. La moitié des États autorisent plus ou moins cette consommation, même si elle n'est pas autorisée pour les mineurs.

Les cigarettiers diffusent des spots anti-tabac

Reste que les chiffres sur le tabac sont impressionnants. En 1996, 10% des élèves de Quatrième fumaient tous les jours. Aujourd'hui, c'est 0,6%. Un quart des élèves de Terminale fumaient tous les jours ; maintenant c'est 4%.

À lire aussi
Tabac (illustration) Santé
Michel Cymes : 4 mauvaises raisons de ne pas arrêter de fumer

Comment s'explique cette chute ? D'abord par le prix prohibitif de la cigarette. À New York, par exemple, le prix de base d'un paquet est de 13 dollars (près de 11 euros). Mais c'est surtout un combat culturel. Ces derniers jours, les grandes marques de tabac ont été obligées de payer des spots publicitaires télévisés contre la cigarette aux heures de grande écoute.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tabac États-Unis Drogue
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants