C'est une histoire étonnante mais tout à fait sérieuse. Une jeune Autrichienne de 18 ans a décidé de traduire ses parents devant un tribunal pour avoir publié sans son consentement un demi-millier de photos d'elles dans sa jeunesse. La plaignante, qui n'a pas réussi à convaincre ses parents, ne supporte plus ces clichés d'elles qui la montrent dans des situations plutôt embarrassantes (un changement de couche par exemple) lorsqu'elle était bébé.
Au journal autrichien The Local, qui rapporte cette histoire, la jeune femme explique pourquoi elle a entamé une telle démarche : "Ils ne connaissent pas la honte ou les limites, et s’en fichent si c’est une photo de moi assise aux toilettes ou nue dans mon berceau. Toute ma vie a été photographiée et rendue publique".
Si la procédure va à son terme, le procès devrait se tenir en novembre prochain. En Autriche, un tel dossier est une première et les parents pourraient donc bien être condamnés à supprimer les photos, à défaut de restreindre les paramètres de confidentialité pour qu'elles ne soient pas exposées auprès de tout le monde.
En France, une telle affaire constituerait un non-respect de la vie privée, ce qui est passible d'un an d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende. En février dernier, comme le rappelle Rue 89, la gendarmerie avait lancé un appel aux parents, aussi bien sur la question de la confidentialité que pour la sécurité des enfants : "Nous vous rappelons que poster des photos de ses enfants sur Facebook n'est pas sans danger !"
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.