Le pire a été évité. Dimanche 30 juillet, le Premier ministre australien Malcolm Turnbull a annoncé que quatre personnes ont été arrêtées à Sydney, après qu'un "complot terroriste" présumé islamiste a été déjoué par les autorités. L'opération visait à "faire tomber" un avion avec un engin explosif improvisé.
"Je peux annoncer que la nuit dernière une importante opération de contre-terrorisme a eu lieu pour déjouer un complot terroriste visant à faire tomber un avion", a-t-il dit à des journalistes. Les mesures de sécurité ont été renforcées dans tous les principaux aéroports du pays, a-t-il précisé. Selon le commissaire Andrew Colvin, de la police fédérale australienne, les quatre hommes arrêtés samedi 29 juillet dans une série d'interpellations à Sydney sont soupçonnés d'être liés à un complot "d'inspiration islamique". Il a ajouté que des informations recueillies au cours des derniers jours avaient mis les forces de l'ordre sur la piste d'une possible "attaque terroriste utilisant un engin explosif improvisé", préparée par des personnes à Sydney.
Selon le journal Sydney's Daily Telegraph, l'attaque avait pour cible un vol domestique. Une information que les autorités australiennes n'ont pas précisée. Ces dernières craignent de nouvelles attaques jihadistes après plusieurs attentats, dont le meurtre d'un employé de la police à Sydney par un adolescent de 15 ans, qui ont visé le pays ces dernières années. Pas moins de douze attaques ont été déjouées et une soixantaine de personnes inculpées depuis que le niveau d'alerte a été relevé, en septembre 2014. De même, le 5 juin dernier, une prise d'otage survenue à Melbourne a été revendiquée par l'État islamique.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.