3 min de lecture Danemark

Au Danemark, une ado obsédée par Daesh condamnée pour avoir poignardé sa mère

Lisa Borch avait 15 ans lorsqu'elle a poignardé sa mère à 20 reprises. Fascinée par les vidéos d'exécution de Daesh, la jeune fille s'était peu à peu radicalisée au contact de son petit ami.

Lisa Borch a été condamnée à 9 ans de prison au Danemark
Lisa Borch a été condamnée à 9 ans de prison au Danemark Crédit : Instagram.com/lisaborch/
BenjaminHuepro
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Avec ses yeux bleus profonds et ses longs cheveux blonds sur lesquels elle avait l'habitude de coiffer une casquette à visière plate à la manière des rappeurs américains, Lisa Borch n'arborait pas vraiment la panoplie de l'adolescente en voie de radicalisation. La jeune fille a pourtant été écrouée pour le meurtre de sa mère après s'être inspirée des vidéos d'exécution de l'État islamique, rapporte le quotidien britannique The Telegraph, citant le tabloïd allemand Bild. Le drame s'est noué au mois d'octobre 2014. 

Dans sa maison de campagne de Kvissel, à la pointe nord du Danemark, Tina Römer Holtegaard est retrouvée morte, le corps lardé de 20 coups de couteau. C'est sa fille qui a prévenu la police, déclarant dans le combiné : "J'ai entendu ma mère crier. J'ai vu un homme blanc s'enfuir par la fenêtre. Venez, il y a du sang partout !". Sur place, les forces de l'ordre sont frappées par l'indifférence de l'adolescente qui ne daigne même pas lever les yeux de son écran d'ordinateur lorsqu'ils lui demandent où se trouve sa mère et se contente de hausser les épaules lorsqu'ils lui disent qu'ils l'ont trouvée morte dans son lit.

Fascinée par les vidéos de Jihadi John

Âgée de 15 ans à l'époque, Lisa Borch devient rapidement la principale suspecte aux yeux des policiers. Après examen de son ordinateur, les enquêteurs découvrent qu'elle a passé la soirée à consulter des vidéos d'exécution de l'État islamique et de son célèbre bourreau britannique, Mohammed Emwazi, plus connu sous le nom de Jihadi John, coupable des décapitations sauvages de nombreux otages de l'organisation terroriste, parmi lesquels les journalistes américains James Foley et Steven Sotloff. Très vite, il apparaît également que Lisa a bénéficié de la complicité de son petit ami, Bakhtiar Mohammed Abdullah, âgé de 29 ans au moment des faits, dont les empreintes ont été retrouvées sur la scène de crime. 

À lire aussi
La police danoise à Copenhague le 12 décembre 2009 (Illustration) Danemark
Danemark : une chasse à l'homme mobilise des centaines de policiers et militaires

Musulman radical originaire d'Irak, il aurait rencontré Lisa dans un centre de réfugiés proche de son domicile. Les enquêteurs le soupçonnent d'avoir participé à la radicalisation de l'adolescente, qui aurait prévu de rallier la Syrie pour gonfler les rangs de l'État islamique. "À partir du moment où elle est sortie avec lui, Lisa a commencé à être fascinée par l'État islamique. Il est ce pourquoi nous sommes là aujourd'hui", a notamment affirmé le beau-père de Lisa pendant le procès.

Neuf ans de prison, et après ?

Les enquêteurs sont persuadés que Lisa et son petit ami ont orchestré leur meurtre de sang-froid. La sœur jumelle de Lisa a affirmé pendant le procès que sa mère ne voyait pas d'un bon œil sa relation avec Abdullah et que leurs relations étaient devenues si explosives qu'elle avait préféré quitté le domicile familial. Un jour, Lisa l'aurait même menacée avec le couteau avec lequel elle l'a finalement poignardée, avant d'affirmer qu'il s'agissait d'une blague. Faute de pouvoir déterminer qui a porté les coups fatals à Tina Römer Holtegaard, la cour a condamné Lisa à 9 ans de réclusion et Abullah à 13 ans de prison, après quoi il sera expulsé du Danemark. À l'issue de l'audience, le beau-père de Lisa a exprimé ses craintes pour l'avenir de l'adolescente : "Lisa est tellement enthousiaste et partisane au sujet de tout ce qui concerne l'État islamique... Elle aime parler de leur comportement brutal au Moyen-Orient. Je n'ose imaginer ce qu'elle va développer pendant ses neuf années derrière les barreaux".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Danemark Daesh Jihad
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779743079
Au Danemark, une ado obsédée par Daesh condamnée pour avoir poignardé sa mère
Au Danemark, une ado obsédée par Daesh condamnée pour avoir poignardé sa mère
Lisa Borch avait 15 ans lorsqu'elle a poignardé sa mère à 20 reprises. Fascinée par les vidéos d'exécution de Daesh, la jeune fille s'était peu à peu radicalisée au contact de son petit ami.
https://www.rtl.fr/actu/international/au-danemark-une-ado-obsedee-par-daesh-condamnee-pour-avoir-poignarde-sa-mere-7779743079
2015-09-16 17:49:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/K2OCPla3e0mpIxm1Mv6ofQ/330v220-2/online/image/2015/0916/7779744013_lisa-borch-a-ete-condamnee-a-9-ans-de-prison-au-danemark.jpg