1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Attentats en France : les médias officiels russes critiquent les dangers de la liberté d'expression
1 min de lecture

Attentats en France : les médias officiels russes critiquent les dangers de la liberté d'expression

Si officiellement Vladimir Poutine a exprimé son soutien après les attentats en France, dans les médias le discours est différent.

Vladimir Poutine
Vladimir Poutine
Crédit : KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP
micros
La rédaction numérique de RTL

Le président russe a condamné les attentats survenus en France et apporté son soutien, envoyant même son ministre des Affaires étrangères à la marche républicaine. Mais le site de l'Express a décrypté les réactions dans les médias officiels, bien loin de cette première réaction. 

Dans les médias officiels russes, plusieurs personnalités ont commenté les attentats en pointant le laxisme des démocraties libérales et les dangers de la liberté d'expression, rapporte l'Express. Il semblerait que les médias russes utilisent les attentats pour critiquer le mode de vie occidental et notre modèle de société. 

L'Europe est devenue victime de son idéologie libérale et de ses politiques d'immigration massive

Alekseï Pouchkov

Par exemple, lors d'une interview donnée à la chaîne étatique Russia 24 pour commenter la marche républicaine, le président du comité des affaires étrangères de la Douma, Alekseï Pouchkov, a expliqué qu'avec ces attentats, "L'Europe est devenue victime de son idéologie libérale" et de ses politiques d'immigration massive

D'après lui, l'Europe a besoin d'adopter une loi "anti-blasphème", comme l'avait fait la Russie après l'affaire des Pussy Riots. 

Ces caricaturistes qui se moquent de tout ont commis un acte de provocation

Alexandre Prokhanov
À lire aussi

De même, l'écrivain Alexandre Prokhanov, connu pour son soutien à la politique expansionniste du Kremlin, comme l'explique l'Express, a été encore plus clair : "Ces caricaturistes qui se moquent de tout ont commis un acte de provocation. La culture occidentale est remplie de tels actes. Ces caricaturistes ont provoqué le trouble". 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/