1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Attentats en Espagne : Daesh revendique l'attaque de Cambrils après Barcelone
1 min de lecture

Attentats en Espagne : Daesh revendique l'attaque de Cambrils après Barcelone

Après l'attentat de Barcelone, le groupe jihadiste État islamique revendique ce samedi 19 août l'attaque qui a fait un mort à Cambrils en Catalogne.

Les policiers espagnols à Cambrils où a eu lieu un attentat terroriste, le 18 août 2017
Les policiers espagnols à Cambrils où a eu lieu un attentat terroriste, le 18 août 2017
Crédit : LLUIS GENE / AFP
Sylvain Zimmermann & AFP

Le groupe État islamique revendique samedi 19 août l'attaque meurtrière qui a touché la station balnéaire de Cambrils en Espagne. Cet attentat qui a fait un mort et six blessés suit celui qui a frappé Barcelone. Jeudi 17 août, sur La Rambla, au cœur de la capitale catalane, une camionnette blanche a fauché sur plus de 500 mètres les passants, faisant au moins 13 morts et 120 blessés. Très rapidement, l'attentat a été revendiqué par Daesh.

Huit heures plus tard, à Cambrils, une Audi a foncé sur la promenade du front de mer avant de percuter une voiture de la police catalane, les Mossos d'Esquadra. Une fusillade a éclaté durant laquelle la police a tué les cinq occupants du véhicule qui portaient de fausses ceintures d'explosifs.

Une cellule d'une douzaine de personnes est responsable du double-attentat. La police catalane estime en effet que les auteurs des deux attaques formaient un "groupe" dont les membres se préparaient à Ripoll, au nord de Barcelone, et Alcanar, plus au sud. Les terroristes préparaient une "attaque de plus grande envergure", selon les autorités espagnoles.

La cellule jihadiste serait passée à l'acte précipitamment après l'explosion d'une planque remplie de bonbonnes de gaz à Alcanar. La police recherche toujours une Kangoo blanche qui pourrait avoir passé la frontière franco-espagnole. Quatre des suspects ont été arrêtés, cinq ont été tués à Cambrils, et trois autres identifiés.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/