1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. VIDÉO - Attentats en Catalogne : une minute de silence digne et émouvante à Barcelone
2 min de lecture

VIDÉO - Attentats en Catalogne : une minute de silence digne et émouvante à Barcelone

Les institutions espagnoles ont décrété une minute de silence à midi, Plaza de Catalunya, en hommage aux victimes des attentats qui ont frappé la Catalogne.

De nombreuses personnes ont tenu à rendre hommage aux victimes des attentats
De nombreuses personnes ont tenu à rendre hommage aux victimes des attentats
Crédit : JAVIER SORIANO / AFP
Attentats en Catalogne : minute de silence en hommage aux victimes à Barcelone
03:06
Manon Bricard

L'Espagne est en deuil. Jeudi 17 août, 13 personnes ont été tuées dans un attentat à la voiture-bélier à Barcelone : une camionnette a foncé dans la foule présente à La Rambla, une artère très touristique de la ville, blessant une centaine de personnes. Quelques heures plus tard, un second véhicule se rue sur la foule, cette fois dans la station balnéaire de Cambrils, au sud de la métropole catalane. Les cinq "terroristes présumés" ont été abattus, sept personnes ont été blessées.

De nombreuses personnes ont immédiatement rendu hommage aux victimes sur les réseaux sociaux. Vendredi 18 août, les différentes institutions Espagnoles ont décrété une minute de silence à midi en hommage aux victimes des deux attaques afin de montrer que le pays reste "unis face à la barbarie", rapporte le quotidien espagnol El Diario.

Les citoyens étaient nombreux à se rendre à cette minute de silence, qui s'est déroulée à midi sur la Plaza de Catalunya à Barcelone, une place proche de l'artère touchée par l'attaque. Selon El Pais, les personnes présentes ont crié en cœur "Nous n'avons pas peur" après cet hommage. Une grande ovation a suivi.

Le roi Felipe VI était également présent comme il l'avait annoncé dans un message du Palais royal, avant d'ajouter : "Ils ne nous terroriseront pas. Toute l'Espagne est à Barcelone. La Rambla appartiendra de nouveau à tout le monde". Il a été applaudi par la foule.

Le prince Felipe VI était présent lors de la minute de silence
Le prince Felipe VI était présent lors de la minute de silence
Crédit : JAVIER SORIANO / AFP

Un rassemblement dès 10 heures

À lire aussi

Les citoyens ont commencé à se rassembler à partir de 10 heures. Certains sont venus dès que la place est devenue accessible aux piétons afin de déposer des bougies et des gerbes de fleurs. L'un d'eux a posé sur le sol un papier, sur lequel était écrit "Catalogne, lieu de paix".

Des personnes ont déjà commencé à se réunir pour rendre hommage aux victimes
Des personnes ont déjà commencé à se réunir pour rendre hommage aux victimes
Crédit : Manu Fernandez/AP/SIPA

Les autorités espagnoles ont pris des mesures de sécurité en marge de ce rassemblement, partageant quelques heures avant la minute de silence des consignes sur les réseaux sociaux : elles ont appelé les citoyens à se rendre à pied sur la Plaza de Catalunya, à ne pas venir avec un sac à dos ou de gros sacs à main. Des contrôles de sécurité ont également été mis en place.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/