2 min de lecture Attentats à Bruxelles

Attentats à Bruxelles : qui sont les suspects des attentats ?

ÉCLAIRAGE - La police fédérale belge a identifié formellement trois des auteurs des attentats commis à Bruxelles mardi 22 mars. Un autre terroriste est encore inconnu.

Qui sont les suspects des attentats de Bruxelles ?
Qui sont les suspects des attentats de Bruxelles ? Crédit : Ambre Lefevre / RTL.fr
Ambre Lefèvre
et AFP

Les auteurs des attentats qui ont frappé Bruxelles mardi 22 mars sont peu à peu identifiés. Au lendemain de ces attaques qui ont fait 31 morts et plus de 300 blessés, selon un dernier bilan officiel, le parquet fédéral belge a confirmé l'identité des frères El Bakraoui alors que Najim Laachraoui, plus connu sous le nom de Soufiane Kayal, a lui aussi été confirmé. Trois noms qui confirment les liens entre les attentats du 13 novembre à Paris et ceux perpétrés à Bruxelles.

Ibrahim El Bakraoui, auteur présumé des explosions à l'aéroport

Ibrahim El Bakraoui a été identifié comme étant l'homme du milieu sur la photo issue de la vidéosurveillance de l'aéroport, prise avant les explosions. Une main gantée de noir, il cacherait le détonateur d'une bombe qu'il a ensuite activée, causant sa mort et celle d'une quinzaine de personnes dans le grand hall des départs de l'aéroport de Bruxelles. Ce Belge de 30 ans avait déjà été condamné dans un dossier de grand banditisme. Il avait écopé de neuf années de prison en 2010 pour une affaire de braquage à la Kalachnikov. 

Najim Laachraoui, deuxième kamikaze de l'aéroport de Bruxelles

Najim Laachraoui (à gauche sur la photo) a été identifié comme étant le deuxième kamikaze de l'aéroport de Bruxelles. Il est l'un des artificiers et coordinateurs présumés des attentats parisiens. Son ADN a été retrouvé sur du matériel explosif devant le Stade de France et au Bataclan ainsi que dans des planques des commandos en Belgique. 

Les enquêteurs le soupçonnent d'avoir été en liaison avec certains assaillants le soir des attentats du 13 novembre. Il avait été contrôlé avec de faux papiers au nom de Soufiane Kayal à la frontière austro-hongroise en septembre, en compagnie notamment de Salah Abdeslam. Sa véritable identité a été découverte quelques jours après l'arrestation de Salah Abdeslam à Molenbeek. 

Khalid El Bakraoui, kamikaze présumé de l'attentat du métro

À 27 ans, Khalid El Bakraoui, le frère d'Ibrahim, est bien connu des services de police pour avoir été condamné dans une affaire de grand banditisme. Il a été identifié comme étant le kamikaze responsable de l'explosion dans la station de métro Maelbeek en plein centre de la capitale. Il est également soupçonné d'avoir loué une planque utilisée par les commandos terroristes avant les attentats de Paris et l'un des appartements où s'était réfugié Salah Abdeslam.

Deux suspects en fuite

À lire aussi
Un dessin de justice représentant Mehdi Nemmouche, réalisé le 10 janvier 2019 lors de son procès. justice
Tuerie du Musée juif de Bruxelles : Mehdi Nemmouche condamné à la prison à perpétuité

La police belge recherche l'homme au chapeau, à droite de la photo, soupçonné d'avoir déposé une bombe à l'aéroport avant de prendre la fuite. Selon les informations du Monde, un deuxième suspect est activement recherché par les enquêteurs belges. Il a été aperçu sur les images de vidéosurveillance du métro au côté de Khalid El Bakraoui avant que ce dernier ne se fasse exploser dans la station de Maelbeek. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Attentats à Bruxelles Bruxelles Terrorisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants