2 min de lecture Attentats à Bruxelles

Attentats à Bruxelles : des adeptes de l'État islamique dans le personnel de l'aéroport ?

Dans une lettre ouverte à leur hiérarchie, des centaines de policiers belges chargés de la sécurité nationale à Zaventem affirment que certains bagagistes de l'aéroport auraient, notamment, applaudis les attentats du 13 novembre.

Deux explosions ont eu lieu à l'aéroport de Zaventem le 22 mars
Deux explosions ont eu lieu à l'aéroport de Zaventem le 22 mars Crédit : Franck Denizon
Ceciledeseze75
Cécile De Sèze
Journaliste RTL

Les attentats à Bruxelles auraient-ils pu être évités ? Selon la police de l'aéroport de Zaventem, touché par une double explosion le 22 mars dernier, la sécurité est loin d'être à son maximum. Elle pointe une "politique désuète dans d'autres pays depuis longtemps" et "une situation d’insécurité fondamentale". Ils sont une centaine d'agents de la police fédérale chargés de la sécurité nationale à l'aéroport à avoir signé cette lettre ouverte à leur hiérarchie, scandalisés par cette "mauvaise gestion". Une lettre qu'eux-mêmes qualifient de "cri de détresse". Les policiers vont d'ailleurs activer leur préavis de grève, qui pourrait durer jusqu'à deux mois, selon RTL.be

Les morceaux traduits et relayés dans les médias belges sont éloquents et choquants. "Certaines personnes suspectées d'avoir combattu en Syrie sont venues à l'aéroport en tant que 'faux touristes'. Nous avons signalé leur présence mais nous ne savons pas si quelque chose a été fait avec cette information", apprend-on notamment. Selon eux, il s'agirait sûrement d'éclaireurs envoyés par l'entreprise terroriste pour repérer les failles de sécurité sur place.

Plus grave encore : "Aujourd'hui, il y a au moins 50 sympathisants de l'État islamique qui travaillent à l'aéroport. Ils ont un badge de sécurité et peuvent accéder au cockpit d'un avion. Par le passé, le badge de certaines personnes suspectes avait été confisqué mais, visiblement, pas tous. C'est surtout dans le personnel des magasins, du service de nettoyage et des bagages que l'on retrouve le plus de personnes suspectes".

À lire aussi
Salah Abdeslam lundi 5 février 2018 à Bruxelles pour l'ouverture de son procès et celui de Sofien Ayari terrorisme
Salah Abdeslam décrit comme un "sale gars sans conviction" par un jihadiste

Les attentats à Paris "acclamés" par des bagagistes

Nombreuses personnes qui travaillent à l'aéroport seraient également connues pour des faits criminels graves à cause d'une politique de recrutement qualifiée de "discriminatoire" par le président du SLFP Police (Syndicat Libre de la Fonction Publique). Vincent Gilles rapporte également que certains bagagistes auraient "acclamé" les attentats du 13 novembre à Paris. 

"Une catégorie de la population était visée par ce recrutement plus favorable. Ce qui fait que dans le personnel bagagiste, apparemment, il y a pas mal de personnes qui, lors des faits de Paris, ont acclamé", explique-t-il à RTL.be, citant des "collègues témoins". Un témoignage confirmé dans la fameuse lettre ouverte (rédigée en néerlandais). Le policier pointe du doigt les responsables qui se renvoient la balle les uns les autres, sans jamais prendre le problème à bras le corps.

L'attentat à Bruxelles a été revendiqué par les membres de Daesh l'après-midi même du drame. La double explosion à Zaventem a été suivie, une heure plus tard, d'une nouvelle attaque. Un kamikaze s'est fait exploser dans la rame de la station de métro Maelbeek, à une centaine de mètres de la Commission européenne. Au total, selon un dernier bilan, les attentats ont fait 32 morts, 340 blessés, dont 94 encore hospitalisés

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Attentats à Bruxelles Daesh Terrorisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782626202
Attentats à Bruxelles : des adeptes de l'État islamique dans le personnel de l'aéroport ?
Attentats à Bruxelles : des adeptes de l'État islamique dans le personnel de l'aéroport ?
Dans une lettre ouverte à leur hiérarchie, des centaines de policiers belges chargés de la sécurité nationale à Zaventem affirment que certains bagagistes de l'aéroport auraient, notamment, applaudis les attentats du 13 novembre.
https://www.rtl.fr/actu/international/attentats-a-bruxelles-des-adeptes-de-l-etat-islamique-dans-le-personnel-de-l-aeroport-7782626202
2016-03-31 18:11:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/AwnmNzNQ8TZ5Vv7ppugcUA/330v220-2/online/image/2016/0322/7782486958_bruxelles.jpg