2 min de lecture Attentats à Bruxelles

Attentats à Bruxelles : Daesh responsable des attaques, selon une agence liée à l'État islamique

Le procureur du roi des Belges a confirmé plus tôt dans la journée, qu'au moins l'une des deux explosions qui se sont produites à Bruxelles mardi 22 mars à l'aéroport de Zaventem, est le fait d'un attentat kamikaze.

Des combattants de Daesh
Des combattants de Daesh Crédit : © ARTE/PAC Presse
Marie de Fournas
et AFP

Selon une agence proche de l'organisation jihadiste, le groupe État islamique aurait revendiqué les attaques perpétrées à l'aéroport et dans le métro bruxellois, mardi 22 mars. Une information qui reste à vérifier. Néanmoins, le procureur du roi des Belges a confirmé vers 10 heures ce mardi matin, que l'une des explosions survenues à l'aéroport de Bruxelles, était dû à un attentat kamikaze. 

Selon l'agence Aamaq, Daesh serait donc responsable des attentats meurtriers qui ont fait une trentaine de morts à Bruxelles, selon les premiers bilans. "Des combattants de l'État islamique ont mené une série d'attentats à l'aide de ceintures et d'engins explosifs mardi, prenant pour cible un aéroport et une station de métro dans le centre de la capitale belge Bruxelles, un pays participant à la coalition internationale contre l'État islamique", a affirmé l'agence de presse en ligne. 

Une cellule secrète des soldats du Califat (...) s'est élancée en direction de la Belgique, croisée qui n'a cessé de combattre l'Islam et les musulmans

communiqué de l'État islamique
Partager la citation

"Les combattants de l'Etat islamique ont ouvert le feu à l'intérieur de l'aéroport de Zaventem, avant que plusieurs d'entre eux ne déclenchent leurs ceintures explosives tandis qu'un (...) martyr faisait détoner sa ceinture explosive dans la station métro de Maelbeek", ajoute Aamaq qui a publié l'information en arabe et en anglais. 

À lire aussi
Un dessin de justice représentant Mehdi Nemmouche, réalisé le 10 janvier 2019 lors de son procès. justice
Tuerie du Musée juif de Bruxelles : Mehdi Nemmouche condamné à la prison à perpétuité


L'État islamique a diffusé un communiqué de revendication en Français pour le double attentat de Bruxelles. "Une cellule secrète des soldats du Califat (...) s'est élancée en direction de la Belgique, croisée qui n'a cessé de combattre l'Islam et les musulmans", commence le communiqué. "Un nombre de soldats du Califat - portant des ceintures explosives, des bombes et des fusils mitrailleurs, et ciblant des lieux choisis avec précision dans la capitale belge Bruxelles - se sont élancés à l'intérieur de l'aéroport Zaventem de Bruxelles et d'une station de métro pour tuer un grand nombre de croisés. Ils ont ensuite déclenché leurs ceintures explosives au milieu de leurs rassemblements", détaille le communiqué.

Daesh avait aussi revendiqué les attentats de Paris

"Nous promettons aux États croisés qui se sont alliés contre l'État islamique des jours bien sombres, en réponse à leur agression contre notre État. Et ce qui vous attend sera plus dur et plus amer", menace le communiqué. 

En novembre dernier déjà, le groupe terroriste avait revendiqué les attentats de Paris et de Saint-Denis, qui avait fait 130 morts et de 413 blessés. Dans un communiqué publié sur Internet, l'État islamique expliquait que "huit frères portant des ceintures explosives et armés de fusils d'assaut ont visé des sites choisis soigneusement au cœur de Paris".

Le communiqué de revendication de l'État islamique.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Attentats à Bruxelles Belgique Daesh
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782496216
Attentats à Bruxelles : Daesh responsable des attaques, selon une agence liée à l'État islamique
Attentats à Bruxelles : Daesh responsable des attaques, selon une agence liée à l'État islamique
Le procureur du roi des Belges a confirmé plus tôt dans la journée, qu'au moins l'une des deux explosions qui se sont produites à Bruxelles mardi 22 mars à l'aéroport de Zaventem, est le fait d'un attentat kamikaze.
https://www.rtl.fr/actu/international/attentats-a-bruxelles-daesh-responsable-des-attaques-selon-une-agence-liee-a-l-etat-islamique-7782496216
2016-03-22 18:32:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/JseXMrMVrB4lbSdFtsnW0A/330v220-2/online/image/2015/1114/7780514529_daech-a-revendique-les-attentats-du-13-novembre-en-region-parisienne.jpg