1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Attentats à Bruxelles : attention aux fausses informations sur les réseaux sociaux
3 min de lecture

Attentats à Bruxelles : attention aux fausses informations sur les réseaux sociaux

Ce mardi 22 mars, plusieurs explosions ont eu lieu à Bruxelles, à l'aéroport et dans le métro. Des informations erronées ou datées circulent sur Twitter.

Un ordinateur portable (illustration)
Un ordinateur portable (illustration)
Crédit : AFP / Loïc Venance
Morgane Giuliani
Morgane Giuliani

Mardi 22 mars 2016, deux explosions ont lieu à l'aéroport de Zaventem, au nord de Bruxelles, ainsi que dans la station de métro Maelbeek. L'aéroport, ainsi que l'ensemble du réseau de métro bruxellois, sont fermés, et les vols en provenance et en direction de Bruxelles ont été annulés. Les déflagrations survenues à l'aéroport, dont une qui est le résultat d'un attentat-suicide, ont fait au moins 13 morts et 35 blessés rien qu'à l'aéroportselon le dernier bilan communiqué par le parquet fédéral belge. On déplore au moins une quinzaine de blessés dans le métro. Le ministre-président du gouvernement de la région de Bruxelles-Capitale, Rudi Vervoot, confirme à la RTBF qu'un plan catastrophe de niveau 4 a été lancé.

Des fausses images de l'explosion à l'aéroport

De nombreuses informations circulent sur les réseaux sociaux, et notamment, des images des explosions ou des blessés. Il faut rester prudent, car elles ne sont pas toujours véridiques. Ainsi, une vidéo en noir et blanc, montrant soi-disant une scène de panique à l'aéroport de Bruxelles, lors de la double explosion, affiche la date du 22 mars 2016 mais elle remonte en fait au 24 janvier 2011. Il s'agit en réalité d'images, choquantes, d'une attaque à l'aéroport de Domodedovo, en Russie, qui avait fait 35 morts et une centaine de blessés. 

Pas d'attaque au quartier du Sablon ni à Belgica

Des rumeurs stipulent par ailleurs qu'une fusillade aurait eu lieu au Sablon, surnommé "le quartier des antiquaires" et situé dans le centre historique de Bruxelles, et qu'une explosion aurait eu lieu à la station de métro Belgica. La RTBF a démenti. Concernant le quartier du Sablon, il y a peut-être confusion vis-à-vis d'une fusillade qui y a eu lieu, au Musée juif, le 25 mai 2014, faisant 4 victimes.

Pas d'explosion criminelle rue de la Loi

Une explosion a bien eu lieu rue de la Loi, où se trouvent le Parlement, le Sénat et le "16", bâtiment qui regroupe le cabinet et l'administration du Premier ministre belge, un peu après 11h30. Cependant, elle est due à une intervention d'une équipe de démineurs. Elle n'est donc pas d'origine criminelle. 

Des fausses vidéos de l'intérieur du métro

À lire aussi

Une explosion a eu lieu à la station Maelbeek le matin du 22 mars. Plusieurs vidéos censées en montrer l'intérieur au moment de l'attaque circulent, et sont fausses. À commencer par celle-ci, qui correspond à un attentat ayant eu lieu dans le métro de Minsk, capitale de la Biélorussie, en 2011, a révélé Libération.

Une autre fausse vidéo du métro bruxellois a été mise en ligne sur Youtube ce 22 mars. Il s'agit en fait d'images filmées par des caméras de surveillance lors de l'attentat perpétré à Madrid en 2004, note Le Figaro

Des rumeurs erronées de nouveaux attentats à Bruxelles

Les Décodeurs du Monde relèvent que plusieurs comptes Twitter, visiblement sympathisants de Daesh, relaient de fausses rumeurs concernant d'autres attentats qui pourraient survenir à Bruxelles. Ces comptes annoncent "plusieurs bombes" à différents endroits stratégiques de la capitale belge, et incitant les gens à évacuer. Le but est bien sûr de semer la panique. Il ne faut pas hésiter à signaler ce genre de compte à Twitter, qui en a fermé quelques-uns depuis le matin du 22 mars. 

La rédaction vous recommande
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/