1 min de lecture Russie

Attentat-suicide à l'aéroport de Moscou : 35 morts

C'est un attentat-suicide particulièrement meurtrier qui a été commis lundi après-midi à l'aéroport Domodedovo, le plus grand de Moscou. L'explosion a eu lieu dans la salle des arrivées internationales, là où les familles et les chauffeurs de taxi attendent les voyageurs. Un kamikaze aurait alors fait sauter sa bombe. Bilan : au moins 35 morts et plus de 150 blessés, parmi lesquels un Français, touché aux jambes et à la poitrine. L'attaque, qui rappelle le mode opératoire des insurgés islamistes du Nord-Caucase russe à majorité musulmane, n'a pas été revendiquée. La justice a ouvert une enquête pour "acte de terrorisme". Le président Medvedev a annoncé un renforcement de la sécurité dans les gares et les aéroports. Après le double attentat de mars 2010 dans le métro moscovite, la Russie est à nouveau confrontée au terrorisme.

micro générique
La rédaction numérique de RTL
et Madeleine Leroyer

Les premières images amateurs :





L'attentat qui a fait 35 morts lundi à l'aéroport de Moscou-Domodedovo a probablement été commis par une femme kamikaze et un complice, un mode opératoire "habituel" pour les rebelles du Caucase du nord, a affirmé mardi une source policière citée par Ria-Novosti.

"L'explosion s'est produite dans la zone de livraison des bagages du terminal des arrivées des vols internationaux", a précisé un responsable du comité d'enquête, Tatiana Morozova. "Il n'est pas exclu que la bombe ait été placée dans des bagages".

La bombe était d'une puissance équivalant à 5 kilos de TNT et remplie de fragments de métal. 

Trois personnes soupçonnées d'être impliquées dans l'attentat sont actuellement recherchées, a indiqué une source policière à Interfax.


***
"Des personnes brûlées courent dans tous les sens"


"Il y a beaucoup de blessés. Les lieux sont envahis par la fumée", a déclaré à l'agence Itar-Tass un témoin sur place. "Quelque chose de terrible s'est produit ici. Des dizaines de personnes sont évacuées sur des brancards", a déclaré à la radio russe City FM un témoin,  Andreï, qui se trouvait sur place au moment du drame. "Des personnes brûlées courent dans tous les sens", a-t-il ajouté.

Les avions qui se sont posés à Domodedovo peu avant l'explosion venaient du Caire, de Tokyo, de Dusseldorf et de Londres.

L'aéroport Domodedovo de Moscou
est situé à 22 kilomètres au sud-est de la capitale russe. Il est le plus grand aéroport russe en terme de trafic : en 2009, plus de 18 millions et demi de passagers sont passés par cet aéroport.

***Métro et aéroports sous surveillance

Le président russe Dmitri Medvedev a ordonné lundi d'instaurer "un régime de sécurité spécial"
dans les gares et les aéroports du pays après l'attentat meurtrier perpétré à l'aéroport moscovite de  Domodedovo.

Suite à cette explosion, les métro et aéroports de Moscou ont été mis sous haute surveillance. La police a été placée en état d'alerte. "En raison de ce qui s'est passé à Domodedovo, les mesures de sécurité ont été renforcées dans tous les aéroports", a indiqué une source policière à l'agence Interfax.

La présence policières a été renforcée, selon les mêmes sources, dans le métro de Moscou, qui a été la cible ces dernières années de plusieurs attentats-suicide.

***"Les veuves noires" sont-elles derrière cette explosion ?

Ce n'est pas la première fois que la capitale est visée par des attentats suicides : en mars 2010, deux explosions dans le métro de Moscou avaient fait au moins 38 morts et une soixantaine de blessés à l'heure de pointe. Ces attentats suicide, commis par des femmes kamikazes, "Les veuves noires" originaires du Daghestan, dans le Nord-Caucase.


.

Lire la suite
Russie Terrorisme Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants