3 min de lecture Ankara

Attentat en Turquie : ce que l'on sait des explosions à Ankara

ÉCLAIRAGE - Les deux explosions près de la gare principale d'Ankara ont fait au moins 95 morts en marge d'un rassemblement pour la paix.

micro générique RTL Week-end Stéphane Carpentier iTunes RSS
>
Le récit des événements à Ankara Crédit Image : ADEM ALTAN / AFP | Crédit Média : Camille Guillot | Durée : | Date : La page de l'émission
Claire Gaveau
Claire Gaveau
et AFP

Le rassemblement pour la paix a viré au cauchemar à Ankara. Selon le dernier bilan dévoilé par le ministre turc de la Santé, au moins 95 personnes sont décédées et 246 ont été blessées dans la double explosion, samedi 10 octobre, en marge d'une manifestation en faveur de la paix, organisée à trois semaines des élections législatives. Le gouvernement turc a annoncé un deuil national : "Il a été décidé de décréter (...) trois jours de deuil national", a déclaré le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu. 

Que s'est-il passé ?

À 10h04 (heures locales), deux fortes explosions ont secoué les alentours de la gare centrale d'Ankara, où des milliers de militants venus de toute la Turquie à l'appel de plusieurs syndicats, d'ONG et partis de gauche se rassemblaient pour dénoncer la reprise du conflit entre Ankara et les rebelles kurdes. Cette double déflagration a transformé l'esplanade en scène de guerre, avec de nombreux corps sans vie jonchant le sol au milieu de bannières "Travail, paix et démocratie", et provoqué la panique dans la foule.

Après l'attentat, la police a été contrainte de tirer des coups de feu en l'air pour disperser des manifestants en colère protestant contre la mort de leurs camarades aux cris de "policiers assassins", a constaté un journaliste de l'AFP.

Deux kamikazes mis en cause

L'origine de cette double explosion demeure encore assez floue mais des sources gouvernementales, relayées par des médias locaux, ont rapidement évoqué un attentat suicide. Quelques heures après les faits, le Premier ministre turc a évoqué deux responsables. "Il existe de fortes preuves montrant que cette attaque a été perpétrée par deux kamikazes", a affirmé Ahmet Davutoglu devant la presse. 

À lire aussi
Recep Tayyip Erdogan en octobre 2016 à Ankara (Turquie). Syrie
La Turquie se dit "insultée" par les propos d'Emmanuel Macron sur la Syrie

Samim Akgonul, chercheur au CNRS, historien et politologue, pointe lui du doigt la responsabilité du pouvoir en place. "Tous les indices montrent qu'il y a une implication de l'État même. C'est une impression que l'on a maintenant dans la mesure où il serait impossible de perpétrer un tel attentat à un kilomètre du ministère de l'intérieur en Turquie, à trois kilomètres de la présidence de la République, à deux kilomètres du chef d'État majeur... Il serait impossible de faire ceci sans qu'il y ait l'implication directe ou indirecte de ce qu'on appelle 'l'État profond' qui oeuvre justement contre la paix", analyse-t-il au micro de RTL. 

Quel est le bilan ?

La Turquie a été frappée par le plus grave attentat jamais commis sur son sol. Au moins 95 personnes ont été tuées et 246 blessées samedi matin lors de cet attentat près de la gare principale gare d'Ankara. "62 personnes ont été tuées sur le coup et 24 autres sont décédées à l'hôpital", a indiqué le ministre de la Santé, Mehmet Müezzinoglu, lors d'une conférence de presse dans la capitale turque. De plus, 246 autres personnes ont été blessées, dont 48 sont toujours en soins intensifs dans un hôpital d'Ankara.


François Hollande a dénoncé "l'odieux attentat terroriste" commis à Ankara. "Le président de la République adresse toutes ses condoléances au peuple turc", selon un communiqué de l'Élysée. Le chef de l'État "condamne l'odieux attentat terroriste qui a coûté la vie à plusieurs dizaines de manifestants pour la paix à Ankara ce matin et en a blessé plus d'une centaine". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ankara Turquie Attentat
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780049298
Attentat en Turquie : ce que l'on sait des explosions à Ankara
Attentat en Turquie : ce que l'on sait des explosions à Ankara
ÉCLAIRAGE - Les deux explosions près de la gare principale d'Ankara ont fait au moins 95 morts en marge d'un rassemblement pour la paix.
https://www.rtl.fr/actu/international/attentat-en-turquie-ce-que-l-on-sait-des-explosions-a-ankara-7780049298
2015-10-10 19:36:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/9IhS5T0rNExXDrBCwtTsyw/330v220-2/online/image/2015/1010/7780048030_une-double-explosion-a-eclate-pres-de-la-gare-d-ankara-faisant-des-dizaines-de-morts.jpg