2 min de lecture Terrorisme

Attentat de Londres : ce que l'on sait des 4 suspects

Deux suspects ont été relâchés dans le cadre de l'enquête sur l'attaque à la bombe dans le métro de Londres.

La police a perquisitionné un domicile situé à Sunbury, au sud-ouest de Londres.
La police a perquisitionné un domicile situé à Sunbury, au sud-ouest de Londres. Crédit : CHRIS J RATCLIFFE / AFP
Océane Blanchard
Océane Blanchard

Ils sont maintenant quatre à être maintenus en détention, après la récente libération de deux des suspects. Âgés de 17 à 30 ans, ces hommes sont directement soupçonnés d'avoir participé à l'attaque terroriste du métro de Londres, qui a fait 30 blessés vendredi 15 septembre.

Une bombe artisanale a explosé à la station Parsons Green en pleine heure de pointe, vendredi matin. Selon un communiqué de la police anti-terroriste, "des perquisitions se poursuivent à cinq endroits", précisant que celles-ci devraient durer encore "plusieurs jours".  

Les suspects sont tous détenus dans une station de police du sud de Londres. La législation antiterroriste britannique permet de les détenir 14 jours sans poursuites

À lire aussi
La cour criminelle de Bagdad juge les Français accusés d'appartenir à Daesh. terrorisme
Irak : au moins 3 jihadistes français vont être jugés en juin

Deux hommes arrêtés le lendemain de l'attaque

Un premier homme de 18 ans a été arrêté samedi matin dans la zone de départ portuaire de Douvres, qui permet de faire le trajet outre-Manche. Ce jeune homme est selon les premières informations un jeune orphelin irakien qui vivait à Sunbury-on-Thames, chez un couple de retraités accueillant des réfugiés

Des images de caméras de surveillance obtenues par des médias semblent montrer un homme quittant cette habitation vendredi matin, porteur d'un sac similaire à celui contenant la bombe artisanale. ll a été inculpé samedi 22 septembre pour tentative de meurtre et utilisation d'explosifs.

Le deuxième suspect, un Syrien âgé de 21 ans, a lui aussi été arrêté samedi mais à Hounslow, dans la banlieue ouest de Londres, avant d'être relâché sans poursuites vendredi 22 septembre.

Arrêtés au pays de Galles

Mercredi 20 septembre, trois autres suspects avaient été arrêtés par les forces de police à Newport, au Pays de Galles. D'abord un étudiant de 25 ans, venant du Kurdistan Iranien selon les médias britanniques, puis deux hommes de 30 et 48 ans qui résidaient dans une maison d'accueil pour les demandeurs d'asile. L'homme de 48 ans a lui aussi été relâché sans poursuites.

Dernier en date, un jeune homme de 17 ans a également été arrêté jeudi 21 septembre à Thornton Heath, dans la banlieue sud de Londres. L'État islamique avait revendiqué cette attaque à la bombe, mais pour l'instant aucune preuve n'a permis d'établir un lien avec les suspects, selon la police britannique.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Terrorisme Londres Bombe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790178960
Attentat de Londres : ce que l'on sait des 4 suspects
Attentat de Londres : ce que l'on sait des 4 suspects
Deux suspects ont été relâchés dans le cadre de l'enquête sur l'attaque à la bombe dans le métro de Londres.
https://www.rtl.fr/actu/international/attentat-de-londres-ce-que-l-on-sait-des-six-suspects-7790178960
2017-09-21 14:10:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/eOtGyJUcvcgQq_MVAjeB5Q/330v220-2/online/image/2017/0917/7790125517_londres.jpg