1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Attentat à Barcelone : 30 Français blessés, dont 8 dans un état grave
1 min de lecture

Attentat à Barcelone : 30 Français blessés, dont 8 dans un état grave

Jeudi 17 août, le double attentat perpétré en Catalogne, à Barcelone puis à Cambrils, a fait 14 morts et plus de 100 blessés. Parmi eux, 30 Français.

Des policiers sécurisent les rues de Barcelone, jeudi 13 août.
Des policiers sécurisent les rues de Barcelone, jeudi 13 août.
Crédit : LLUIS GENE / AFP
Retour sur les attentats qui ont touché la Catalogne
01:37
Marie Zafimehy

Jeudi 17 août dans l'après-midi, une fourgonnette blanche a percuté la foule sur l'avenue emblématique du centre de la ville catalane, La Rambla. Une première attaque suivi quelques heures plus tard d'une deuxième offensive à Cambrils. Bilan total : 14 morts et plus de 100 blessés. 

Parmi les blessés, 30 sont de nationalités française. Un total de "28 Français" ont été blessés lors de l'attentat commis jeudi à Barcelone, dont 18 ont été hospitalisés et 8 sont "dans un état grave", avait d'abord annoncé Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères, lors d'un point presse organisé au consulat de France. Le chiffre a, depuis, été revu à la hausse.

Un numéro d'urgence a été mis en place : (00 34) 93.270.30.35. La cellule de crise ouverte par le Quai d'Orsay pour faire le point sur la sécurité des Français à Barcelone et répondre à leurs proches à reçu plus de 3.200 appels. Des professionnels de santé devaient être dépêchés sur place ce vendredi "afin de fournir un soutien psychologique et assister les familles des victimes", a précisé Jean-Yves Le Drian.

Une centaine de blessés de 35 nationalités différentes

Les 14 personnes tuées et la centaine de blessés sont au moins de 35 nationalités différentes, selon les services de protection civile espagnols. Deux suspects ont été interpellés, après avoir pris la fuite, mais le conducteur de la fourgonnette, lui, n'aurait toujours pas été arrêté. Un autre homme a été abattu après avoir forcé un barrage et blessé plusieurs policiers, mais son implication n'est pas encore déterminée. L'attentat a été revendiqué par Daesh quelques heures après l'attaque.

À lire aussi

Plus tard dans la nuit, six civils et un policier ont été blessés percutés par une voiture à Cambrils, une station balnéaire située à 120 kilomètres au sud-ouest de Barcelone. Les deux attaques seraient liées selon les autorités espagnoles.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/