1 min de lecture Mali

Attentat de Bamako : ce que l'on sait du Français tué

Selon Laurent Fabius, le Français tué ce samedi dans l'attentat de Bamako avait 30 ans et s'appelait Fabien Guyomard.

Un attentat dans un restaurant de Bamako, au Mali, a fait 5 morts, dont un Français, dans la nuit du 6 au 7 mars 2015.
Un attentat dans un restaurant de Bamako, au Mali, a fait 5 morts, dont un Français, dans la nuit du 6 au 7 mars 2015. Crédit : Sebastien RIEUSSEC / AFP
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

À la suite de l'attaque meurtrière contre un bar-restaurant de Bamako dans la nuit de vendredi à samedi 7 mars, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a donné plus de détails sur la victime française. Il s'appelait Fabien Guyomard et était âgé de 30 ans. Un de ses amis malien, Zakaria Maïga, a dit avoir "identifié sa dépouille" à la morgue.

Intégré au sein d'une famille malienne

Célibataire sans enfant né le 4 août 1984 en France, Fabien Louis Guyomard vivait à Bamako depuis 2007. 
Lors d'un voyage associatif en 2006, il créé sur place un lien très fort avec un jeune garçon. Il sera très vite accueilli, intégré et parrainé par la famille de son meilleur ami. Le jeune français va alors se mettre à vivre et même parler avec l'accent malien. 

Sur les réseaux sociaux, collé à son nom se trouve celui de Moussa Tolo, son père d'adoption. C'est dans le restaurant de ce père africain que Fabien trouve son premier emploi mais l'arrivée des jihadiste au Mali fait fuir les touristes et les clients. Il a alors travaillé dans le bâtiment. Ensuite, il a travaillé à ICMS Africa, une société américaine spécialisée dans la construction de luxe. 

Une famille qui vit dans les Côtes d'Armor

Laurent Fabius a présenté ses condoléances aux victimes, en particulier "à la famille de Fabien Guyomard", qui figure parmi les cinq personnes tuées lors de la fusillade survenue dans un restaurant de la capitale malienne. 

Sa famille vit dans les Côtes d'Armor, dans le petit port de Binic, a-t-on appris auprès du maire de la commune. "C'est une vieille famille binicaise et les parents sont revenus vivre dans la commune il y a quelques années", a déclaré le maire de la commune, Christian Urvoy.

>
Attentat de Bamako : ce que l'on sait du Français tué Crédit Image : RTL | Crédit Média : Jean-Baptiste Bourgeon | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mali Attentat Terrorisme
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants