1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Attentat à New York : les Américains "s'attendaient à une opération de ce type"
1 min de lecture

Attentat à New York : les Américains "s'attendaient à une opération de ce type"

INVITÉ RTL - Pour Roland Jacquard, président de l'Observatoire international du terrorisme, les services antiterroristes américains tentaient d'anticiper, la semaine précédente encore, l'attaque perpétrée à New York mardi 31 octobre.

Des ambulances arrivent sur le lieu de l'attaque à New York.
Des ambulances arrivent sur le lieu de l'attaque à New York.
Crédit : Don EMMERT / AFP
Attentat à New York : les Américains "s'attendaient à une opération de ce type"
04:41
Attentat à New York : les Américains "s'attendaient à une opération de ce type"
04:47
Attentat à New York : ce que l'on sait de l'attaque à Manhattan
01:05
micros
La rédaction numérique de RTL

Mardi 31 octobre, au cours de la journée d'Halloween - 15h05 heure locale -, un homme a foncé dans la foule au volant d'une voiture. Bilan : 8 morts et une dizaine de blessés. "New York est une ville symbolique avec une très forte présence émotionnelle dans le monde, et si l'État islamique a décidé de lancer cette opération, cela montre qu'ils peuvent frapper à n'importe quel moment", décrypte Roland Jacquard, président de l'Observatoire international du terrorisme. 

Pour l'heure, Daesh n'a pas formellement revendiqué l'attaque, mais une lettre a été retrouvée dans laquelle l'auteur de l'attentat prêtait allégeance à l'organisation terroriste. Pour Roland Jacquard, les membres de Daesh ont un intérêt concret à frapper les États-Unis : "un président très fort, Donald Trump, dont ils espèrent qu'il va prendre des décisions politiques qui vont leur servir à l'avenir". 

Le directeur de l'Observatoire international du terrorisme avance que les services antiterroristes "s'attendaient à une opération de ce type". "La semaine dernière, le FBI et la Homeland Security avaient sensibilisé à nouveau les loueurs de camions et de voitures", affirme Roland Jacquard.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/