1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Attentat à Jérusalem: Israël va faciliter le port d'armes
1 min de lecture

Attentat à Jérusalem: Israël va faciliter le port d'armes

Israël va lever certaines restrictions sur le port d'armes afin de renforcer l'autodéfense.

Police scientifique à Jérusalem, le 18 novembre 2014. (archives)
Police scientifique à Jérusalem, le 18 novembre 2014. (archives)
Crédit : AFP PHOTO/ GALI TIBBON
La rédaction numérique de RTL & AFP

Les autorités israéliennes vont lever certaines restrictions sur le port d'armes afin de renforcer l'autodéfense après une attaque meurtrière dans une synagogue à Jérusalem, a annoncé mardi 18 novembre un ministre.

"Je vais lever dans les prochaines heures certaines restrictions sur le port d'arme", a affirmé le ministre de la Sécurité Intérieure Yitzhak Aharonovich. Selon lui, cette mesure va concerner les Israéliens détenteurs d'un permis de port d'arme comme les officiers de l'armée, en dehors de leur service, ou les "gardiens d'école ou de jardins d'enfants" qui pourront ramener leurs armes à la maison. Le ministre a également annoncé un "renforcement des contrôles des entrées et sorties pour isoler" certains quartiers de Jérusalem-Est, la partie palestinienne occupée et annexée par Israël.

Un photographe de l'AFP a constaté que la police avait bloqué l'entrée principale de Jabel Moukabber, un quartier escarpé qui surplombe Jérusalem-Est où habitaient les deux Palestiniens abattus par la police après avoir tué quatre Israéliens dans une synagogue à Jérusalem-Ouest.

Les officiers ou les gardes concernés

Il s'agit de l'attaque la plus meurtrière depuis plusieurs années dans la Ville sainte déjà en proie à des heurts quotidiens. Huit autres Israéliens ont été blessés dont un est dans un état critique, selon les services de secours. "Nous allons aussi détruire les maisons des terroristes", a promis le ministre, une mesure controversée et suspendue il y a près de 10 ans par l'armée qui l'avait alors jugée "contre-productive". "Et je vais demander le feu vert du conseiller juridique du gouvernement pour procéder à des détentions administratives".

Ces sanctions permettent de détenir un suspect sans jugement pendant des périodes pouvant aller jusqu'à six mois renouvelables indéfiniment.

"Nous allons également déployer des renforts supplémentaires de garde-frontières et nous ferons appel à des volontaires pour protéger les synagogues", a poursuivi le ministre, appelant la population à "faire preuve de vigilance et de patience".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
Flash Actu