1 min de lecture Attentats en Catalogne

Attentat à Barcelone : pourquoi des internautes diffusent des photos de chats sur Twitter

Durant la soirée du jeudi 18 août, de nombreuses publications accompagnées du hashtag "Barcelona", concernaient des félins.

Photo d'illustration
Photo d'illustration Crédit : VYACHESLAV OSELEDKO / AFP
Amélie James
Amélie James

Alors qu'un attentat venait de se produire à Barcelone, ce jeudi 17 août, les internautes ont tenu à apporter leur aide aux forces de l'ordre. Avec la volonté de permettre aux forces de l'ordre de mener à bien leurs opérations, les usagers ont rempli la toile de photo de chats. Le but ? Inonder le réseau afin que tout détail susceptible de compromettre l'enquête des policiers ne soit pas visible sur la toile. 

"Nous diffusons des photos de chatons pour ne pas donner des informations à ces terroristes", note l'un d'entre eux. "Empêchons la diffusion d'informations qui pourrait nuire aux opérations de police. Ne diffusons pas d'images de victimes", écrit une autre Twittos.

En effet, les précédentes attaques ont montré que les terroristes se servaient aussi bien des médias que des réseaux sociaux pour se renseigner et ainsi puiser des informations sur les opérations en cours.