Après les deux attentats sanglants de Barcelone et Cambrils les 17 et 18 août, la solidarité s'est organisée sur Twitter. Comme après les attentats de Paris et Londres, les internautes ont proposé de fournir un hébergement et du réconfort aux personnes bloquées dans les rues de Barcelone, après l'attaque de la fourgonnette blanche qui a tué 13 personnes et blessé une centaine, dont 27 Français, à 17 heures. Une zone de sécurité délimitée a été installée par la police et les lignes de métros et bus arrêtées.
Sur Twitter, en utilisant le #BedInBarcelona, les personnes pouvaient trouver un logement dans les rues de la ville. Un mouvement de solidarité qui ne n'est pas arrêté de la soirée. La compagnie Barcelone Tourisme a offert à toutes les personnes coincées par les cordons de sécurité d'être hébergées gratuitement dans les hôtels de la ville. L'association Elite Taxi a également évacué les passants piégés dans le centre de Barcelone après l'attaque. Un porte-parole de l'association a expliqué que les taxis circulaient dans la ville pour ramener les habitants et les touristes chez eux ou à l'hôtel.
Du côté des hôpitaux, un appel aux dons de sang a été lancé pour répondre aux urgences éventuelles. En début de soirée, la police évacuait peu à peu les gens coincés dans le périmètre de sécurité.
À minuit à Cambrils, station balnéaire située à 120 kilomètres au sud de Barcelone, Cinq "terroristes présumés", qui avaient foncé dans la foule, ont été abattus par la police. Six civils et un policier ont été blessés dans cette attaque.Et sur Twitter le #BedInCambrils a été mis en place pour offrir aussi du réconfort et un abri aux personnes qui se trouvaient sur place lors de l'attaque.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.