1 min de lecture Manuel Valls

Attaque terroriste en Tunisie : Valls annonce 21 morts

L'attaque terroriste en Tunisie a fait 21 morts dont 19 touristes étrangers, a annoncé Manuel Valls jeudi.

Manuel Valls lors d'une conférence de presse à Matignon, le 6 mars 2015.
Manuel Valls lors d'une conférence de presse à Matignon, le 6 mars 2015. Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

L'attaque perpétrée mercredi au musée Bardo de Tunis a fait 21 morts dont 19 touristes étrangers, selon une annonce du Premier ministre, Manuel Valls.

"Selon les derniers éléments qui nous ont été transmis", cette attaque a coûté la vie à "21 personnes: deux membres des forces de l'ordre tunisiennes et 19 touristes étrangers, dont deux de nos compatriotes", a indiqué Manuel Valls devant la presse. Le bilan donné par les autorités tunisiennes mercredi soir est de 19 morts, dont 17 touristes étrangers.

"Et n'oublions pas, bien sûr, les 44 blessés, dont 7 Français (...) Nous sommes particulièrement inquiets pour deux d'entre eux", a poursuivi le Premier ministre.

Une attaque sans précédent

Les autorités tunisiennes ont fait état pour l'instant de 19 morts, dont 17 touristes, mais une certaine confusion régnait sur leurs nationalités jeudi matin.

À lire aussi
tunisie
Les infos de 12h30 - Attentats en Tunisie : le musée du Bardo sous haute protection

L'attaque du Bardo est sans précédent pour la Tunisie depuis avril 2002 et l'attentat suicide contre une synagogue à Djerba (sud), qui avait coûté la vie à 14 Allemands, deux Français et cinq Tunisiens. Al-Qaïda l'avait revendiqué.

Une Belge et une Britannique parmi les victimes

Le ministère belge des Affaires étrangères a annoncé qu'une touriste belge figure parmi les victimes tuées lors de l'attaque. "Des diplomates belges ont vérifié les listes sur les registres des morgues et l'une des victimes est belge", a déclaré à l'AFP un porte-parole du ministère Joren Vandeweyer. La femme, qui voyageait avec un compatriote blessé mercredi et dont l'identité n'a pas été dévoilée, avait été plus tôt signalée comme manquante par le ministère.

Une touriste britannique a également perdu la vie lors de l'attaque, a annoncé jeudi le ministre des Affaires étrangères Philip Hammond. "Je peux tristement confirmer la mort d'une Britannique dans l'attaque survenue hier en Tunisie", a déclaré M. Hammond dans un communiqué.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Manuel Valls Attentats en Tunisie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants