2 min de lecture Kenya

Attaque terroriste au Kenya : le siège toujours en cours

Les forces spéciales kényanes combattent toujours "un ou deux" islamistes dans le centre commercial de Nairobi.

Un policier kényan près du centre commercial Westgate de Nairobi le 23 septembre 2013.
Un policier kényan près du centre commercial Westgate de Nairobi le 23 septembre 2013. Crédit : TONY KARUMBA / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Après un siège de plus de 60 heures, les autorités kényanes combattent toujours ce mardi 24 septembre "un ou deux" islamistes retranchés dans le centre commercial de Nairobi.

Le ministère kényan de l'Intérieur avait pourtant affirmé lundi soir avoir repris le contrôle de ce luxueux centre commercial. Mais ce mardi 24 septembre, des coups de feu sporadiques et une explosion ont été entendus à l'intérieur de l'immeuble. Sur Twitter, les islamistes somaliens shebab ont affirmé encore détenir des otages vivants. "Les otages qui sont détenus par les moujahidines à l'intérieur du (centre commercial) Westgate sont toujours vivants, choqués mais néanmoins vivants", ont-ils écrit ce mardi 24 septembre.

Trois assaillants morts et dix suspects arrêtés

Parmi les assaillants, des Américains et une Britannique étaient présents. Une information confirmée par la ministre kényane des Affaires étrangères, Amina Mohamed sur la chaîne américaine PBS. D'après la ministre, cette Britannique a déjà commis des actes similaires "à de nombreuses reprises". La police kényane avait affirmé plus tôt étudier les informations selon lesquelles la Britannique Samantha Lewthwaite, veuve d'un des kamikazes des attentats du 7 juillet 2005 à Londres, serait "impliquée".

Carte de localisation du centre commercial attaqué par un commando shebab à Nairobi.
Carte de localisation du centre commercial attaqué par un commando shebab à Nairobi. Crédit : AFP
À lire aussi
Un avion atterrissant à l'aéroport d'Heathrow, le 21 janvier 2013 Grande-Bretagne
Grande-Bretagne : le corps d'un clandestin, probablement tombé d'un avion, retrouvé dans un jardin

Quant aux Américains, a précisé la ministre, ce sont "de jeunes hommes, entre 18 et 19 ans (...) d'origine somalienne ou arabe, mais qui vivaient aux États-Unis, dans le Minnesota et dans un autre endroit".

Selon les autorités kényanes, trois assaillants sont morts lundi 23 septembre et plus de 10 suspects ont été arrêtés "pour interrogatoire", sans plus de détail.

62 morts et autant de disparus

Au moins 62 personnes ont été tuées, presque autant sont portées disparues, et près de 200 blessées parmi la clientèle cosmopolite qui s'y pressait comme tous les week-ends pour faire du shopping. Parmi les victimes, deux Françaises, six Britanniques, un Sud-Africain, une Sud-Coréenne, une Néerlandaise, un Péruvien, deux Indiens et deux Canadiens. Ainsi qu'un célèbre poète et homme d’État ghanéen, Kofi Awoonor.

Le commando islamiste avait pénétré samedi à la mi-journée dans le centre commercial, ouvrant le feu à l'arme automatique et lançant des grenades sur les clients et les employés. Des heures durant, des rescapés ont émergé au compte-gouttes du bâtiment, au fur et à mesure de la lente progression des forces de l'ordre. Il s'agit de l'attentat le plus meurtrier à Nairobi depuis une attaque suicide d'Al-Qaïda en août 1998 contre l'ambassade des États-Unis, qui avait fait plus de 200 morts.

>
EXCLUSIVE Footage Kenya Mall Attack 68 Killed Dead Massacre!
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Kenya Info International
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7764769692
Attaque terroriste au Kenya : le siège toujours en cours
Attaque terroriste au Kenya : le siège toujours en cours
Les forces spéciales kényanes combattent toujours "un ou deux" islamistes dans le centre commercial de Nairobi.
https://www.rtl.fr/actu/international/attaque-terroriste-au-kenya-le-siege-toujours-en-cours-7764769692
2013-09-24 11:50:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/gk49STjMEUgxbHx-Hfw8IA/330v220-2/online/image/2013/0924/7764769945_un-policier-kenyan-pres-du-centre-commercial-westgate-de-nairobi-le-23-septembre-2013.jpg