VIDÉO - Attaque terroriste à Tunis : trois Japonais parmi les victimes
Au moins trois touristes japonais ont été tués lors de l'attaque terroriste au musée du Bardo à Tunis mercredi.

Au moins trois ressortissants japonais ont été tués lors de l'attaque en Tunisie et trois ont été blessés, contredisant ainsi le bilan du gouvernement tunisien qui a fait état de 17 touristes tués dont 5 Japonais. "Pour le moment, nous avons confirmé le décès de trois Japonais ainsi que trois blessés", a déclaré à la presse le Premier ministre nippon, Shinzo Abe, en présentant ses condoléances aux familles des victimes.
Le Premier ministre tunisien, Habib Essid, avait fait état pour sa part de la mort de cinq Japonais."Nous avons aussi entendu dire que le bilan était plus lourd, nous continuons donc les vérifications", avait précisé dans la foulée le ministre japonais des Affaires étrangères, Fumio Kishida.
Toutefois, le porte-parole du gouvernement a déclaré ensuite que l'information selon laquelle 5 ressortissants japonais étaient décédés "était une erreur".
A la mi-journée jeudi à Tokyo, l'identité des victimes nippones n'avait pas encore été divulguée. Parmi les blessés japonais figure Noriko Yuki, 35 ans, qui visitait le musée avec sa mère.
J'étais accroupie les bras sur la tête, mais j'ai quand même été touchée à l'oreille, à la main et au cou
Noriko Yuki
"J'étais accroupie les bras sur la tête, mais j'ai quand même été touchée à l'oreille, à la main et au cou", a-t-elle témoigné, visiblement choquée sur des images diffusées par la chaîne publique NHK. "Ma mère, transportée dans un autre hôpital, a été blessée au cou, elle ne pouvait pas bouger seule lorsque la police est arrivée", a-t-elle aussi expliqué.
"Nous ne pouvons admettre un tel acte ignoble et continuerons de combattre le terrorisme en coopération avec la communauté internationale", a encore dit M. Abe en appuyant ses propos d'une "condamnation ferme".
Dix-sept touristes étrangers et deux Tunisiens ont été tués mercredi en plein Tunis dans une attaque menée par des hommes armés au musée du Bardo, la première dont des étrangers sont victimes depuis la révolution tunisienne de 2011. Deux assaillants ont été abattus.
- Attaque à Tunis : deux Français parmi les morts
- Attentat du Bardo : des milliers de Tunisiens manifestent contre le terrorisme
- Jean-Louis Bruguière : "Trois cibles sont attaquées en Tunisie : le Parlement, la culture et le tourisme"
- Attaque terroriste à Tunis : 6 Français blessés dont 3 graves, le Quai d'Orsay est sans nouvelles d'un ressortissant, annonce Fabius