1 min de lecture Attentats en Tunisie

Attaque terroriste à Tunis : le tourisme menacé dans le pays

EN IMAGES - La menace économique est grande après l'attaque terroriste alors que le tourisme représente 7% et 400.000 emplois en Tunisie.

Christelle Rebiere RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
Attaque terroriste à Tunis : le tourisme menacé dans le pays Crédit Image : FARID ADDALA, AKIM REZGUI / AFPTV / AFP | Crédit Média : Christophe Decroix | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Decroix
Christophe Decroix et Claire Gaveau

Depuis 2011, la Tunisie a perdu la moitié du million de touristes français qui venaient jusqu'à présent sur son sol. Après la révolution de Jasmin, cette attaque du musée Bardo, causant la mort de 21 personnes dont 19 touristes, pourrait être une véritable catastrophe pour le pays alors le tourisme représente 7% du PIB et 400 000 emplois directs, c'est-à-dire un dixième de la population. Ce que craint le plus Slim Zghal, propriétaire de l'hôtel Royal Thalassa de Monastir, c'est la confusion. "On a tort de confondre islam, Tunisie, Libye, Syrie. Tous ces amalgames nous font vraiment peur, notamment au niveau de notre économie", a-t-il déclaré.

Les Tunisiens espéraient qu'avec le retour à la stabilité politique, les Français reviendraient progressivement. D'ailleurs, ceux qui connaissent la Tunisie reviennent sans crainte. Question sécurité, les hôtels ont depuis longtemps pris des mesures importantes mais l'essentiel n'est pas là pour Hosni Jemmali des club Sango. "La meilleure sécurité c'est quand les gens qui travaillent et gagnent leur vie peuvent subvenir aux besoins de leur famille".

Pas de panique cependant. Slim Zghal évoque un accident. "Pour moi, c'est comme si vous aviez rencontré un chauffard sur la route". Des chauffards qui savent parfaitement le mal qu'ils font au pays alors que Costa Croisières a déjà annoncé qu'elle annulait ses escales à Tunis.

Devant le musée du Bardo à Tunis où a lieu l'attaque terroriste Crédits : Raphaël Vantard | Date : 19/03/2015
6 >
Devant le musée du Bardo à Tunis où a lieu l'attaque terroriste Crédits : Raphaël Vantard | Date : 19/03/2015
Les dégradations sont nombreuses après cette attaque Crédits : Raphaël Vantard | Date : 19/03/2015
L'intérieur du musée, désert, 24 heures après l'attaque Crédits : Raphaël Vantard | Date : 19/03/2015
L'intérieur du musée, désert, 24 heures après l'attaque Crédits : Raphaël Vantard | Date : 19/03/2015
Les dégradations sont nombreuses à l'intérieur du musée Crédits : Raphaël Vantard | Date : 19/03/2015
Certains murs ont encore les impacts de balles après le passage des terroristes Crédits : Raphaël Vantard | Date : 19/03/2015
1/1
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Attentats en Tunisie Attentat Tourisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants